DM - Dérivés
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par PatrickChirac » 20 Fév 2012, 12:52
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un gros problème sur un exercice de mon DM ; j'ai vraiment peur de mal démarré pour mon exercice.
Voici mon énoncé :
"Soit f la fonction trinôme telle que : f(x) = ax² + bx + c
Déterminer les réelsa,b,c telsque Cf admette au pointA(1;3) une tengente de coefficient directeur égal à 1 ainsi qu'une tangente horizontaleau point d'abscisse 1/2"
--> Sachez que si je poste c'est que j'ai essayé, je ne poste pas sans recherche.
J'ai essayé de calculer l'équation de la tangente quand a = 1 car A f(x) mais je ne suis pas sûre.
Après je suis bloqué, je sais en tout cas qu'il faudra faire un système.
Merci de votre précieuse aide, Patrick Chirac.
-
globule rouge
- Membre Irrationnel
-
par globule rouge » 20 Fév 2012, 13:54
PatrickChirac a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un gros problème sur un exercice de mon DM ; j'ai vraiment peur de mal démarré pour mon exercice.
Voici mon énoncé :
"Soit f la fonction trinôme telle que : f(x) = ax² + bx + c
Déterminer les réelsa,b,c telsque Cf admette au pointA(1;3) une tengente de coefficient directeur égal à 1 ainsi qu'une tangente horizontaleau point d'abscisse 1/2"
--> Sachez que si je poste c'est que j'ai essayé, je ne poste pas sans recherche.
J'ai essayé de calculer l'équation de la tangente quand a = 1 car A f(x) mais je ne suis pas sûre.
Après je suis bloqué, je sais en tout cas qu'il faudra faire un système.
Merci de votre précieuse aide, Patrick Chirac.
Bonjour Patrick =)
Il te faut un système, en effet, et celui-ci est composé de trois équations dont les inconnues sont a, b et c.
Il faut ainsi commencer par mettre en équation ton système ! Tu sais que la courbe passe par le point A(1;3) : première équation.
Tu sais qu'elle admet en ce point une tangente de coefficient directeur égal à 1 : deuxième équation.
Tu sais qu'elle admet en x = 1/2 une tangente horizontale : troisième équation !
Julie

par PatrickChirac » 20 Fév 2012, 14:04
globule rouge a écrit:Bonjour Patrick =)
Il te faut un système, en effet, et celui-ci est composé de trois équations dont les inconnues sont a, b et c.
Il faut ainsi commencer par mettre en équation ton système ! Tu sais que la courbe passe par le point A(1;3) : première équation.
Tu sais qu'elle admet en ce point une tangente de coefficient directeur égal à 1 : deuxième équation.
Tu sais qu'elle admet en x = 1/2 une tangente horizontale : troisième équation !
Julie

Bonjour Julie !
Merci de ton aide.
Oui en effet j'ai penser à faire ça.
A) 3=a+b
B) A(1;3)C
f(1)=a*1²+b*1+c
3=a+b+c
C) Je ne trouve pas comment il faut faire. Pourrez tu m'aider s'il te plait.
++
-
globule rouge
- Membre Irrationnel
-
par globule rouge » 20 Fév 2012, 14:15
PatrickChirac a écrit:Bonjour Julie !
Merci de ton aide.
A) 3=a+b
B) A(1;3)C
f(1)=a*1²+b*1+c
3=a+b+c
++
La condition B est juste =)
Pour ce qui est du reste, il y a un rapport avec les dérivées puisque la pente d'une courbe en un a local est le coefficient d'accroissement de la courbe en ce a donné.
Tu peux donc poser f'(1)=1 et f'(1/2)=0 (la pente est horizontale signifie que l'accroissement est nul, autrement dit que la dérivée est nulle).
par PatrickChirac » 20 Fév 2012, 14:16
PatrickChirac a écrit:Bonjour Julie !
Merci de ton aide.
A) 3=a+b
B) A(1;3)C
f(1)=a*1²+b*1+c
3=a+b+c
++
Ah non !
{3=a+b+c
{1/2=-b/2a
{a+b=1
c'est plutôt ça ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités