vilcoyote a écrit:Bonjour,
Alors voila j'ai un problème !
j'ai un exercice avec un calcul relou :hum:
Voila :
F(x)= -x^3+12x+7
Montrer que l'équation f(x)=0 admet une solution unique alpha (Oui dans un tableau de varariation)
D'habitude j'ai pas de mal mais le -x^3 me gêne !
Merci
vilcoyote a écrit:Bonjour,
Alors voila j'ai un problème !
j'ai un exercice avec un calcul relou :hum:
Voila :
F(x)= -x^3+12x+7
Montrer que l'équation f(x)=0 admet une solution unique alpha (Oui dans un tableau de varariation)
D'habitude j'ai pas de mal mais le -x^3 me gêne !
Merci
Jota Be a écrit:Bonjour,
heureusement que les "super doués" sont là pour t'aider à résoudre ce problème "chelou".
Ce que tu devrais commencer à faire, c'est dire quel est l'ensemble de définition de cette fonction.
Trouve quelques limites.
Après la mise en bouche, on s'intéresse aux variations. Pour cela, le classique calcul de dérivée intervient. Si la dérivée ne s'annule pas, cela signifie que cette fonction n'admet pas d'extremum sur un intervalle donné. Le fait de regarder le tableau suffira pour appliquer le théorème de la bijection et tu conclueras. Si on te demande de déterminer un encadrement de alpha, il suffira de procéder par dichotomie.
SaintAmand a écrit:On ne te demande pas de calculer alpha, mais de montrer son existence et unicité. C'est très différent.
As-tu fait un tableau de variation de f sur [-2,2] ?
SaintAmand a écrit:Une définition de quoi ?
Jota Be a écrit:d'extremum.
Si l'on parle d'extremum sur un intervalle, est-ce le fait qu'une fonction atteint une valeur maximum ou minimum ?
Ah, ma faute a sans doute été de considérer qu'un extremum de f sur un intervalle se situe à l'endroit où f' s'annule, n'est-ce pas ?
Soitune fonction. Si f présente un extremum en
et si
existe alors
.
Donc comme f est ici continue et monotone (strictement) sur tout intervalle de R, elle y admet un minimum et un extremum, est-ce bien ça ?
Sinon je n'ai rien compris
SaintAmand a écrit:Soitune fonction. On dit que f présente en
:
- un maximum si pour tout
- un minimum si pour tout
- un extremum si f admet un maximum ou un minimum en.
Ex:admet un maximum en 1, mais n'a pas de minimum.
C'est effectivement une erreur.
-a un minimum en 0 et pourtant sa dérivée ne s'annule pas en 0.
-est dérivable, sa dérivée s'annule en 0 et pourtant elle n'admet pas d'extremum en 0.
-admet un minimum en 0 mais n'est pas dérivable en 0.
En revanche on a le théorème suivant que tu devrais connaitre (1ère S):
Appliquons ce théorème à la fonction. La fonction est dérivable donc d'après le théorème précédent, il faut rechercher les points où la dérivée s'annule.
[CENTER].[/CENTER]
s'annule en -2 et 2 et en chacun de ses points
change de signe, donc
admet des extrema en -2 et 2:
- au voisinage de -2,est négative à gauche et positive à droite, donc
admet un minimum -2.
- au voisinage de 2,est positive à gauche et négative à droite, donc
admet un maximum en 2.
Attention un point critique ne correspond pas nécessairement à un extremum. Un contre-exemple est la fonction cubique dont la dérivée s'annule en 0.
1. f n'est pas monotone sur R.
2. Une fonction continue et monotone sur tout intervalle de R n'admet pas nécessairement d'extremum. Contre-exemple: la fonction cubique.
Pour en revenir au problème de notre ami;
- f est continue sur l'intervalle [-2,2]
- f(2) et f(-2) sont de signes opposés
donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires, l'équation f(x)=0 admet au moins une solution sur [-2,2]. Comme f est strictement monotone (f'>0 sur ]-2,2[) sur [-2,2], l'équation f(x)=0 a une unique solution.
Hmmm, pas nécessairement. Mais si tu es en math sup, c'est quand même un peu gênant. ^_^
Jota Be a écrit:Sinon, je vois ce que tu veux dire : Si une fonction admet un extremum local en un point pour un certain intervalle I, alors sa dérivée s'annule en ce point
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :