Résolution d'équations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tgeffard

résolution d'équations

par tgeffard » 01 Fév 2012, 19:56

bonjour

je vous mets l'énoncé

on considère le polynome P(x)x3-5x²-x+5
Calculer P(1) J'ai trouvé P(1)=0
Déterminer les reels a, b et c tels que, pour tout x réel on ait : P(x)=(x-1)(ax²+bx+c)

J'ai trouvé a=1 b=6 et c=5

Déduire des questions précedentes les solutions de l'équation P(x) = 0 sont 1,-1 et 5

Pour 1 et -1 ça se vérifie, mais pour 5 je ne trouve pas 5px) = 0, je trouve p(5) = 4 (25+30+5)

ensuite résoudre en utilisant les résultats précédents
(lnx)3-5(lnx)²-lnx+5 = 0
Là je coince vraiment

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ?

kiosquamuffins
Membre Naturel

par kiosquamuffins » 01 Fév 2012, 20:49

tgeffard a écrit:Calculer P(1) J'ai trouvé P(1)=0

Ok, je trouve la même chose.

tgeffard a écrit:Déterminer les reels a, b et c tels que, pour tout x réel on ait : P(x)=(x-1)(ax²+bx+c)

J'ai trouvé a=1 b=6 et c=5

Là, par contre, j'ai pas la même chose. En développent avec tes résultats, j'obtiens P(x)=x^3+5x^2-x-5, ce qui n'est pas le P que tu as donné au début, il y a des modif de signes. Et comme, je trouve les bonnes racines par la suite, je pense que tu t'es trompé. Je te laisse refaire le calcul.
Ensuite, il ne suffit pas de dire que P(5)=0 par exemple. Tu pars de P(x)=0 et tu en déduis les x possibles.

kiosquamuffins
Membre Naturel

par kiosquamuffins » 01 Fév 2012, 20:55

tgeffard a écrit:ensuite résoudre en utilisant les résultats précédents
(lnx)3-5(lnx)²-lnx+5 = 0
Là je coince vraiment

Si tu poses ln(x)=X et que tu remplaces dans l'équation, tu retrouves ton polynôme P(X). Tu as déterminé les racines aux questions précédentes. Par exemple, X=ln(x)=1 est solution de l'équation. Tu peux en déduire x. Et de même pour les autres racines.

Bon courage.

tgeffard

par tgeffard » 01 Fév 2012, 21:00

kiosquamuffins a écrit:Ok, je trouve la même chose.

Là, par contre, j'ai pas la même chose. En développent avec tes résultats, j'obtiens P(x)=x^3+5x^2-x-5, ce qui n'est pas le P que tu as donné au début, il y a des modif de signes. Et comme, je trouve les bonnes racines par la suite, je pense que tu t'es trompé. Je te laisse refaire le calcul.
Ensuite, il ne suffit pas de dire que P(5)=0 par exemple. Tu pars de P(x)=0 et tu en déduis les x possibles.

je viens de trouver en effet je m'étais tromper dans mes calculs b= -4 et c=-5

tgeffard

par tgeffard » 01 Fév 2012, 21:07

tgeffard a écrit:je viens de trouver en effet je m'étais tromper dans mes calculs b= -4 et c=-5

par contre pour ensuite résoudre en utilisant les résultats précédents
(lnx)3-5(lnx)²-lnx+5 = 0
Là je coince vraiment

kiosquamuffins
Membre Naturel

par kiosquamuffins » 01 Fév 2012, 21:19

tgeffard a écrit:je viens de trouver en effet je m'étais tromper dans mes calculs b= -4 et c=-5

Ok pour ces coeff.

Pour la suite, ça n'est vraiment pas compliqué mais il faut 'voir' le truc.
Tu es d'accord que P(y) =y^3-5y^2-y+5 avec n'importe quel y réel. Donc on peut dire si on veut y=ln(x) car ln(x) appartient bien à l'ensemble des réels.
On veut résoudre l'équation P( ln(x) )=0. Or, P s'annule pour ln(x) égal à 1, -1 et 5 (c'est ce que tu as démontré au dessus, on remplace juste le 'x' par 'ln(x)'). Donc les solutions de ton équation sont : le x tel que ln(x)=1, le x tel que ln(x)=-1 et le x tel que ln(x)=5.
Ensuite tu devrais pouvoir résoudre pour trouver les x.

tgeffard

par tgeffard » 01 Fév 2012, 23:26

kiosquamuffins a écrit:Ok pour ces coeff.

Pour la suite, ça n'est vraiment pas compliqué mais il faut 'voir' le truc.
Tu es d'accord que P(y) =y^3-5y^2-y+5 avec n'importe quel y réel. Donc on peut dire si on veut y=ln(x) car ln(x) appartient bien à l'ensemble des réels.
On veut résoudre l'équation P( ln(x) )=0. Or, P s'annule pour ln(x) égal à 1, -1 et 5 (c'est ce que tu as démontré au dessus, on remplace juste le 'x' par 'ln(x)'). Donc les solutions de ton équation sont : le x tel que ln(x)=1, le x tel que ln(x)=-1 et le x tel que ln(x)=5.
Ensuite tu devrais pouvoir résoudre pour trouver les x.

merci beaucoup je pense avoir compris, je fais ça demain

Retourner vers ✎✎ Lycée