Bonjour, voici un exercice que j'ai a faire sur lequel j'ai un peu de mal. L'énoncé est un peu long, le voici:
Datation par le carbone 14
Le temps écoulé depuis la mort d'un être vivant peut être évalué en mesurant la proportion de carbone 14 qui lui reste. Soit N(t) lme nombre d'atome de carbone 14 existant à l'instant t, exprimé en années, dans un échantillon de matière organique : on montre que N'(t) = -0.0001238 N(t) . La vitesse de désintégration est donc proportionnelle au nombre d'atome présents.
1.) En appelant No le nombre d'atomes de carbone 14 initial, déterminer N(t) en fonction de t.
2.) Quel est le pourcentage d'atomes de carbone perdus au bout de 20 000 ans ?
3.) On appelle période ' ou demi-vie ) du carbone 14, le temps au bout duquel la moitié des atomes sont désintégré. Déterminer' à l'aide d'une calculatrice, la période du carbone 14.
4.) On analyse des fragments d'os trouvés dans une grotte. On constate qu'ils ont perdu 30% de leur teneur en carbone. Déterminer' à l'aide d'une calculatrice; l'âge du fragment d'os.
Bon voilà. Alors rien que pour la question 1.) je galère. Je n'arrive pas à déchiffrer l'énoncer... De l'aide s'il vous plais !
Je me :mur: casse la tête là-dessus depuis une semaine.
Cordialement.