Ta demande est de l'ordre de la quadrature du cercle. Peut-être ai-je mal compris ta requête (auquel cas je m'en excuse par avance), mais je vais encore te fournir la même réponse :
Il n'y a pas d'autre méthode que celle ci-dessus pour estimer sigma, et donc si ton nombre d'essais est faible, ton sigma sera élevé, et je ne vois pas comment en sortir.
Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais je te propose le modèle suivant :
chaque pièce qui sort de ta production est considérée soit comme valide (en fonction de critères qu'il t'appartient de définir), soit comme infructueuse.
La probabilité qu'une pièce soit valide est p (p étant inconnu : c'est ce qu'on cherche à déterminer).
Tu fais un sondage sur mettons 100 pièces : il s'avère que 92 sont valides.
Ainsi l'écart-type empirique est

.
L'évaluation Y de la moyenne suit alors une loi normale (gaussienne si tu préfères) de moyenne p (toujours inconnue) et d'écart-type

.
De là, tu peux dire que
=P(|\frac{Y-p}{0,027}|\leq k))
.
Or

suit une loi normale réduite (de moyenne 0 et d'écart type 1) de fonction de répartition G qui est tabulée.
Donc
=G(k)-G(-k)=2G(k)-1)
.
Compte-tenu que la valeur obtenue pour Y est ici 0,92, on écrit :
=2G(k)-1)
.
Ceci s'écrit finalement :
=2G(k)-1)
.
De là, il y a un choix à faire :
soit tu donne une petite valeur à k : ton intervalle sera resserré, mais la probabilité (la fiabilité) sera faible :
exemple, pour k=1, tu obtiens G(1)=0,84, et donc
=0,68)
Pour k=3, tu obtiens G(3)=0,99865, et donc
=0,9973)
Donc, tu peux apporter deux réponses :
avec une fiabilité de 68%, la proportion de pièces valides est entre 89,3% et 94,7%
avec une fiabilité de 99,73%, la proportion de pièces valides est entre 86,6% et 97,4%.
Moralité : la taille de ton sondage étant fixée (100 ici), tu peux augmenter la fiabilité de ton résultat en augmantant la taille de l'intervalle que tu fournis, ou réduire ton intervalle, mais en diminuant la fiabilité.
Pour augmenter la fiabilité en diminuant la taille de l'intervalle réponse, une seule solution : augmenter la taille du sondage.
Cela répond-il mieux ?