Problème statistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nestor
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 30 Jan 2006, 11:39

Problème statistique

par Nestor » 29 Jan 2007, 13:21

Bonjour,

j'ai un problème à résoudre et je me dis qu'il doit y avoir une méthode statistique adequate, plus efficace que la bête analyse que je fais.

J'ai une ensemble de valeurs. Parmi cet ensemble, il y a un sous ensemble qui regroupe des valeurs tres proches voir identiques.
Ce que j'aimerai c'est trouver ce sous ensemble.

Par ex j'ai 15, 16, 15, 14, 4, 8, 20
ce que je veux c trouver 15, 16, 15 et 14 et eliminer les valeurs 4, 8 et 20

quelles formules statistiques dois-je utiliser pour arriver à mes fins ?
j'aimerai si possible avoir un indice reel me permettant "d'ajuster la precision" du sous ensemble a trouver

merci



Nestor
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 30 Jan 2006, 11:39

par Nestor » 30 Jan 2007, 13:49

aucune aide ... ?

je demande un truc évident ? ou pas du tout ? ou alors je ne suis pas sur le bon forum ?

merci de m'aiguiller...

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 31 Jan 2007, 03:13

Nestor a écrit:Bonjour,

j'ai un problème à résoudre et je me dis qu'il doit y avoir une méthode statistique adequate, plus efficace que la bête analyse que je fais.

J'ai une ensemble de valeurs. Parmi cet ensemble, il y a un sous ensemble qui regroupe des valeurs tres proches voir identiques.
Ce que j'aimerai c'est trouver ce sous ensemble.

Par ex j'ai 15, 16, 15, 14, 4, 8, 20
ce que je veux c trouver 15, 16, 15 et 14 et eliminer les valeurs 4, 8 et 20

quelles formules statistiques dois-je utiliser pour arriver à mes fins ?
j'aimerai si possible avoir un indice reel me permettant "d'ajuster la precision" du sous ensemble a trouver

merci


Salut, je ne sais pas a quoi ca va t'avancer de faire ca, mais tout betement tu te fixes arbitrairement un ecart maximum a ne pas depasser par rapport a la moyenne et tu elimines toutes les valeures qui sont au dela.
Tu peux aussi fixer un pourcentage de valeur admissible et te dire que tu ne conserves que 90% des valeurs les plus proche etc, mais ca n'a pas vraiment de valeur statistique.

Nestor
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 30 Jan 2006, 11:39

par Nestor » 31 Jan 2007, 09:34

merci pour ton aide BQss, mais ta réponse ne me suffit pas.
Je ne veux pas me servir de la moyenne car celle-ci ne reflete pas precisement les valeurs proches du plus grand sous ensemble.

par exemple si j'ai 15 15 14 4 4 8, la moyenne est de 10 et pour selectionner les valeurs 15 15 14 j'ai besoin d'un ecart maximal de 66%
or maintenant si j'ai 15 15 14 10, la moyenne est de 13.5 et si j'utilise 66% je recupere aussi la valeur 10, ce n'est pas ce que je veux

j'ai essayé d'utiliser l'ecart type mais celui ci est aussi basé sur la moyenne, je n'arrive pas a ce que je veux.

Ce que je veux c partitionner mon ensemble initial en sous ensembles de valeurs tres proches puis ensuite recuperer la plus grande partition.

Actuellement je parcours mon ensemble et pour chaque valeur non encore partitionnée je cree un sous ensemble avec les valeurs proches (ecart maximal de 10 %). Je peux donc parcourir un grand nombre de fois, je suis obligé de stocker les sous-ensembles, etc... ca marche bien mais c un peu lourd.
Je me disais que les stats pourraient certainement m'aider a optimiser mon algo et vu que je ne suis pas tres brillant dans ce domaine et vu le nombre de formules existantes, je preferai demander de l'aide sur un forum.

Maintenant je cherche pê le mouton a 5 pattes ... ??

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite