Statistique probleme simple, moi bon en math, mais pas en stat!

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
daf44
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 06 Juin 2010, 23:18

Statistique probleme simple, moi bon en math, mais pas en stat!

par daf44 » 17 Oct 2011, 10:17

Bonjour, cela va peut etre vous paraître bête, mais autant j'aime bien les maths, autant les stats.. pfff.
Bon, j'explique mon exercice, auquel je ne comprend pas de quel façon il faut que l'aborde.

2 catégories d'ouvriers, les prudents (A) et les autres (B). La proba qu'un ouvrier de A cause un accident en un mois est de X% alors qu'elle est de Y% pour un ouvrier de B. W% des ouvriers sont dans A.

1/ proba qu'un nouvel ouvrier cause un accident le 1er mois.
2/ si un nouvel ouvrier a causer un accident le 1er mois, proba qu'il soit de A.



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 17 Oct 2011, 10:49

salut,

1)
tu as un nouvel arrivant.
quelle est la proba quil soit de A et qu'il cause un accident?
quelle est la proba quil soit de B et cause un accident?

2)voir formule de bayes ( ou trace un arbre )
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 17 Oct 2011, 12:52

Bonjour,
Moi, j'ai une autre approche : on est dans le cas qu'on appelle en probabilité, des dés pipés. La notion de prudence ou d'imprudence est une notion non numérisable, donc qui sort des lois de la probabilité.
Dans le même ordre d'idée : "étant donné le votre de la semaine dernière, quelle était la probabilité que l'écart entre les 2 candidats soit supérieur à 10 points dans le vote d'hier? ". Les statisticiens nous ont bien explique qu'aucune statistique n'était possible dans ce contexte.
L'exercice aurait été plus clair et sans ambiguïté si on avait classé les ouvriers par taille.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 17 Oct 2011, 15:59

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Moi, j'ai une autre approche : on est dans le cas qu'on appelle en probabilité, des dés pipés. La notion de prudence ou d'imprudence est une notion non numérisable, donc qui sort des lois de la probabilité.
Dans le même ordre d'idée : "étant donné le votre de la semaine dernière, quelle était la probabilité que l'écart entre les 2 candidats soit supérieur à 10 points dans le vote d'hier? ". Les statisticiens nous ont bien explique qu'aucune statistique n'était possible dans ce contexte.
L'exercice aurait été plus clair et sans ambiguïté si on avait classé les ouvriers par taille.


Je ne comprends pas bien le non numérisable.
On étudie deux groupes de gens:
femmes-hommes
jeunes-vieux
telle formation-étude versus telle autre formation-étude
-ouvriers en France versus ouvrier en Chine
-ouvriers du batiment versus employé de bureau
...
on a déterminé dans ces groupes, un groupe appelé prudent, et un autre groupe que l'on nomme les autres,
et dans ces groupes on a constaté les fréquences QS d'accident...

Je ne vois rien de choquant.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 17 Oct 2011, 16:51

Bonjour beagle,
Définition de groupes de gens
homme - femme, pas de problème
jeunes - vieux, là ça se complique, quelle est la limite d'age ? cette limite évolue-t-elle dans le temps ? cette limite évolue-t-elle suivant les spécialités, on ne sait pas mais par contre on se doute que si on insiste, on réussira à obtenir une limite.

Entre ouvrier prudent et ouvrier imprudent, peux-tu déterminer une limite, tel ouvrier classé "prudent", pour toutes sortes de raisons peut être "imprudent" une journée.

Autre exemple, dans tel contexte de circulation, il y a N voyageurs et e accidentés. Peut-on établir des statistiques (prévisionnelles) sur un nombre d'accidents ? La réponse est NON.

Je ne sais pas si le professeur, auteur de l'exercice, a pris en compte ces notions, mais il me semble qu'il n'est pas inutile de rappeler ce point fondamental en matière de probabilité.

A titre d'exemple, à l'occasion du retour sur terre d'un satellite en fin de vie, il y a un mois à peu près, on a sorti des calculs de probabilité de le recevoir sur la tête. Je ne sais pas comment ont été menés ces calculs, en tout cas, on ne sait même pas où il est tombé.

Dans un autre domaine : la pluviométrie. Là c'est encore plus caractéristique et plus pénalisant. On a une année relativement sèche, conclusion, on fait des restrictions d'eau (vu à la télé : un maitresse de maison réutilise l'eau de lavage de ses légumes pour laver autre-chose ...). Or, l'eau que l'on consomme est celle qui est tombée il y de nombreuses années.
Donc, on applique l'observation statistique : il a peu plu en 2011, conclusion : il faut faire des restrictions.
A l'opposé, si on observe des évènements strictement aléatoires, on tend forcément vers une répartition précise et connue. C'est à dire que si à un moment donné tel évènement est "en retard", alors il a plus de chances de se produire "plus vite", puis il va forcément "rattraper son retard". C'est incontestable.

Je suis bien conscient que mon raisonnement n'est pas strictement linéaire, mais je profiter de l'occasion pour l'exprimer. Si tu veux, je peux te donner un exemple un peu du même ordre par MP.

daf44
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 06 Juin 2010, 23:18

par daf44 » 18 Oct 2011, 00:34

Euhm je vois que mon problème pose ambiguité.. Et cela ne me confirme qu'une chose... Je n'aime pas les stats! :P
Je le réessaie cette nuit l'exercice, je crois qu'il n'est pas si compliqué que ca.. Je vous tiens au courant.

Exquise Sensation
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 12 Oct 2011, 20:29

par Exquise Sensation » 18 Oct 2011, 12:46

daf44 a écrit:Bonjour, cela va peut etre vous paraître bête, mais autant j'aime bien les maths, autant les stats.. pfff.
Bon, j'explique mon exercice, auquel je ne comprend pas de quel façon il faut que l'aborde.

2 catégories d'ouvriers, les prudents (A) et les autres (B). La proba qu'un ouvrier de A cause un accident en un mois est de X% alors qu'elle est de Y% pour un ouvrier de B. W% des ouvriers sont dans A.

1/ proba qu'un nouvel ouvrier cause un accident le 1er mois.
2/ si un nouvel ouvrier a causer un accident le 1er mois, proba qu'il soit de A.



1) Formule des probas totales,
2) Formule de Bayes.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 18 Oct 2011, 13:00

Exquise Sensation a écrit:1) Formule des probas totales,
2) Formule de Bayes.


oui quand mème!Il n' y a pas ambiguité daf44,
reste simple.

Pour la philo, c'est toi Dlzlogic qui complique des données plausibles
de deux groupes, un prudent, l'autre non,
tu dis que cela n'est pas numérisable,
mais c'est justement avec des stats, avec des maths qu'on a définit ces groupes,
pas avec de la philo abstraite.
[passage hs]
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2011, 19:51

message obsolete
--fatal_error

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 18 Oct 2011, 19:58

Je viens de faire le menage.
Je pense que nous sommes d'accord sur l'orientation que doit prendre daf44.

Si vous avez toujours envie de débattre, j'ai ouvert le lien dans le forum cafe ou vous pouvez y aller sans craindre de pourrir la discussion d'un intervenant.

Merci donc d'aborder cette discussion d'un point de vue correcteur afin de ne pas perdre daf44!

fatal_error
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite