DM fonction partie entière

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chouu

DM fonction partie entière

par chouu » 01 Nov 2011, 20:42

Bonjour ,

J'ai un exercice à faire en maths et j'ai quelques difficultés de compréhension voici l'énoncé :

1) La fonction g définie sur R par g(x) = -E(-x) est elle égale à la fonction E.
Tracer la courbe représentative de la fonction g.

Pour cette question je sais que E(x) = n ;) x < n+1 donc -E(-x) = -n-1< -x ;) -n.
Je me disais que je pouvais tout mettre d'un coté cad E(x) = n-x+n+1< 0 et comparer?

2) Une entreprise fabrique un produit liquide qu'elle doit faire transporter par camions citernes de contenance 10 000L . Le prix d'utilisation d'un camion est 1000 euros. On s'intéresse au coût ( du à l'utilisation des camions) par hL de produit transporté. L'objectif est de limiter ce coût à 12€80/hL. Le problème posé est donc de savoir quelles sont les quantités que l'entreprise peut faire transporter.

a) Déterminer l'expression de C(x) en fonction de x (vous pourrez utiliser la fonction partie entière) où C(x) est le coût par hL (en euros) et la quantité transportée x est en hL (x> 0)

Je ne comprend pas comment utiliser la fonction partie entière. C(x) = n ;) x < n+1 et je n'ai pas vraiment compri si le prix ne doit pas dépasser 12€80par hL alors pour 1000 euros on pourra transporter 78hL (d'après la règle de 3)?.
b) Tracer la courbe représentative de C (unité 1cm pour 50hL , 1cm pour 5euros)

c) Répondre au problème posé

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait gentil. Merci d'avance :)

Retourner vers ✎✎ Lycée