Fonctions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
arnaudluti

Fonctions

par arnaudluti » 18 Oct 2011, 21:07

Bonjour,
Dans mon devoir de mathématiques, j'ai plusieurs questions sur les fonctions. Ces dernières me dérangent particulièrement car ma professeur a tendance a "survoler" les explications et cela nous met, ma classe et moi, dans une situation dérangeante en maths.
Avant de vous décrire mon problème, je tiens a dire que j'ai lu, et relu mon cours, et regardé sur internet d'autres problemes qui ne correspondent pas au mien.
Voilà :
Soit f et g les fonction définies sur [0.5 ; 20] par f(x) = 2x² et g(x) = 432/x.
On note Cf et Cg leurs courbes représentatives dans un plan muni d'un repère orthogonal.
1 . Dresser le tableau de variation des fonctions f et g à partir des fonctions de référence carrée et inverse, justifier.

=> Voici le début de mon DM, je ne vais pas vous cacher que pour moi tout cela est du chinois pur, mais je veux essayer de comprendre. Donc, c'est quoi F et G ? :mur: et je ne comprends toujours pas le f(x) .......... et g(x) ........ enfin bref, quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet?
d'avance merci,
nono

busard_des_roseaux
Membre Complexe

par busard_des_roseaux » 18 Oct 2011, 21:26

bonsoir,

tu considère une courbe, c'est un trait tracé dans le plan. :doh:

les mathématicien(nes) considèrent que cette courbe est un ensemble de points.

Chaque point de la courbe , comme n'importe quel point , possède deux coordonnées x et y.

Quand, par la pensée, on donne à la 1ère coordonnée , , différentes valeurs,
le point de la courbe d'abscisse est modifié et sa deuxième coordonnée
"change"

on dit alors que est fonction de , on note

f est le nom de la fonction f:

cette fonction est une flèche qui, à la coordonnée associe la coordonnée
c'est la courbe qui fait le lien (ensembliste) entre les deux nombres

arnaudluti

par arnaudluti » 19 Oct 2011, 16:57

Bonjour,
D'abord merci pour votre réponse, je comprends "un peu" mieux les fonctions maintenant. (merci la prof de maths de 3ème...!)
Mais j'ai encore énormément de difficultés. J'essaie, en vain, de mettre les fonctions dans ma calculatrice qui ne les affiche pas. (casio graph 80) :cry:
J'ai donc téléchargé le logiciel Geogebra qui m'a permis de voir la forme des fonctions qu'on me donnait.
j'ai donc : f(x)=840/x+14 et g(x) = -0.7x+70 définies sur l'intervalle [5;70] <-- c'est quoi ?
Et on me demande de construire cf et cg (courbes) . Je le fais sur geogebra en rentrant bien l'intervalle 5,70 et geogebra me construit toutes les courbes. que j'ai reproduites plus ou moins sur ma feuille de devoir, car geogebra ne me donne aucune indication quant aux points a mettre avant de tracer sa courbe (donc courbe tracée a main levée pour moi => réponse fausse...!)
On me dit : déterminer graphiquementels valeurs de x pour lesquelles f(x) = g(x) . Je suppose que je dois regarder a un endroit ou les courbes se rencontrent, mais je ne sais pas.
Enfin voila, je n'ai rien fait de mon devoir, je suis completement démotivé, et j'pense rendre copie blanche (a part mes vieilles courbes a main levée!) :cry: :cry: :cry: :cry:
a+
nono

Retourner vers ✎✎ Lycée