Donc voilà j'ai un petit soucis avec un DM en maths de niveau terminal sur les Équations Différentielles dont voici la Partie A (la Partie B, j'ai su faire)
Partie A : résolution de l'équation différentielle (E) Y' + Y = x - 1
N.B : une fonction f est solution de cette équation sursi seulement si, pour tout réel x, f'(x) + f(x) = x - 1.
1) Prouver que la fonction f0 définie sur par f0(x) = x - 2 est solution de (E)
2a) Monter que que si f est solution de (E) alors f - f0 est solution de l'équation (E0) : Y' + Y = 0.
b) Résoudre (E0).
c) En déduire que si f est solution de (E) alors f est définie par f(x) = Ce^-x + x -2 ou C est une constante réelle.
d) Réciproquement montrer que toute fonction f est définie par f(x) = Ce^-x + x -2 est solution de (E).
e) Conclure sur l'ensemble des solutions de l'équation de (E).
f) Déterminer la fonction f solution de (E) dont la courbe représentative admet une tangente au point d'abscisse 0 parallèle à la droite d'équation y = 2x + 1.
Donc la question 1), facile j'y arrive en trouvant la dérivée de f0(x) et en calculant f'0(x)+f0(x) qui équivaut bien à x-1, donc la fonction f0 définie par fo(x) = x-2 est solution de (E).
Pour le 2) a., sa se complique un peu .. enfin je suis sur que finalement après coup la solution apparaitra évidente ^^' mais pour le moment j'ai beau chercher je trouve pas..
Donc ce que j'ai fait pour le moment (pas grand chose certes ..) ;
J'ai essayé de deux façon :
En prenant la formule Y'+Y = x - 1,
Ainsi Y' = x - 1 - y
Donc à partir de là, on a la forme Y' = aY + b, avec a = -1 et b = x - 1
Ensuite, j'utilise la formule : Ce^(-x) - (x - 1)/-1 = Ce^(-x) + x-1
Or dans le c., on nous dit que f(x) = Ce^-x + x -2 ... et je ne vois pas d'où sort ce satané '-2' ...
Puis j'ai essayé avec la formule Y'+Y = 0
Mais je tombe finalement sur f(x) = Ce^-x, ce qui n'est pas mieux ...
[EDIT : Et c'est ce qui correspond à la solution du 2) b. .... donc sa peut pas être sa]
Need :help:
C'est pas pressé bien sur .. mais je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider.
(Si certaines choses ne sont pas claires, me le dire et je redirais en mieux
Merci d'avance.
Scoldt