2nde algorithme!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
cassou83

2nde algorithme!

par cassou83 » 16 Déc 2010, 18:43

Bonsoir, J'ai un devoir maison que je n'arrive pas a résoudre...

On souhaite réaliser un programme qui calcul le prix total à payer lors d'un passage en caisse, les prix des articles sont entrés un par un

on suppose tout d'abord qu'il y a 10 articles au total.
1) écrire un algorithme dans ce cas particulier.
on souhaite maintenant, automatiser ce calcul dans le cas ou l'on ne connait pas le nombre total d'article. On impose alors à l'utilisateur de signaler la fin de la saisie en entrant le nombre o
2) écrire un tel algorithme

Merci d'avance.

Anonyme

par Anonyme » 16 Déc 2010, 18:58

cassou83 a écrit:Bonsoir, J'ai un devoir maison que je n'arrive pas a résoudre...

On souhaite réaliser un programme qui calcul le prix total à payer lors d'un passage en caisse, les prix des articles sont entrés un par un

on suppose tout d'abord qu'il y a 10 articles au total.
1) écrire un algorithme dans ce cas particulier.
on souhaite maintenant, automatiser ce calcul dans le cas ou l'on ne connait pas le nombre total d'article. On impose alors à l'utilisateur de signaler la fin de la saisie en entrant le nombre o
2) écrire un tel algorithme

Merci d'avance.

Il va te falloir pour la 1) :
- Créer une variable r (prix de l'article)
- Créer une variable a (pour l'addition)
- Saisir r 10 fois.
- Mettre dans la variable a les valeurs de r successivement ajoutées. (je te laisse le faire avec le bon vocabulaire d'algorithmique)

pour la 2)
- Créer les variables r, a, o.
- Saisir o. (en mettant le nombre d'articles)
- Répéter o fois
- Saisir r.
- a est égal à r + r.
- Afficher a (résultat final).

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 16 Déc 2010, 19:01

Bonsoir, pour compléter dans la dernière question l'esprit du 0 semble plus entrer dans une boucle "tant que", r non nul par exemple, que dans une itération choisie initialement.

Anonyme

par Anonyme » 16 Déc 2010, 19:03

Mortelune a écrit:Bonsoir, pour compléter dans la dernière question l'esprit du 0 semble plus entrer dans une boucle "tant que", r non nul par exemple, que dans une itération choisie initialement.

Mais quelle est la condition que tu mettrai à Tant Que dans ce cas?

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 16 Déc 2010, 19:06

Tant que r non nul faire l'algo que tu cites.

Donc si on entre un prix nul (ce qui n'arrivent que si on le considère sciemment) l'algo en demande un nouveau.
Fin ça revient à programmer une addition où on entrerait les termes au fur et à mesure.

Anonyme

par Anonyme » 16 Déc 2010, 19:09

Mortelune a écrit:Tant que r non nul faire l'algo que tu cites.

Donc si on entre un prix nul (ce qui n'arrivent que si on le considère sciemment) l'algo en demande un nouveau.
Fin ça revient à programmer une addition où on entrerait les termes au fur et à mesure.

Mais il faudra préciser à l'utilisateur qu'il doit entrer 0 pour arrêter les saisies.
Si on entre un prix nul l'algo s'arrête si tu mets Tant que r non nul?
C'est l'inverse que tu as mis.

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 16 Déc 2010, 19:14

Pour que l'utilisateur sache l'utiliser c'est un prérequis, je pense qu'il est aisé d'admettre que l'utilisateur est préalablement informé.

r le prix.

Tant que r est non nul on continue à additionner de nouveaux termes (de valeur r).
Si r est nul on stop tout et on renvoi le résultat : on est sorti de la boucle "tant que".

Anonyme

par Anonyme » 16 Déc 2010, 19:15

Mortelune a écrit:Pour que l'utilisateur sache l'utiliser c'est un prérequis, je pense qu'il est aisé d'admettre que l'utilisateur est préalablement informé.

r le prix.

Tant que r est non nul on continue à additionner de nouveaux termes (de valeur r).
Si r est nul on stop tout et on renvoi le résultat : on est sorti de la boucle "tant que".

D'accord merci de ton explication très claire.

Retourner vers ✎✎ Lycée