uztop a écrit:je crois que c'est comme ça qu'on fait en seconde.
Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas ces instructions du type DEBUT_SI et FIN_SI, je trouve d'une part que les indentations sont plus claires et d'autre part, si on veut du pseudo code, les if else, etc sont plus utiles car plus proches des vrais langages.
Mais, comme je disais, je crois que c'est comme ça que c'est présenté en France en 2nde, s'il y a des profs qui peuvent confirmer/infirmer, ça serait bien.
Bonsoir,
bah en fait ça dépend des profs...
* si tu obéis sagement aux instructions officielles, et que tu utilises un truc comme algobox, alors il y a une syntaxe moche
* si tu préfères proposer que de la programmation sur calculatrice, alors tu utilises la syntaxe d'icelle
* sinon tu peux aussi dérouler ton algo à la main, typiquement dans un tableau avec une colonne par variable et une ligne pour chaque pas de l'algo (dans l'esprit de feu le programme de spé L, dans lequel il y avait de l'algo entre tout un tas d'autres choses intéressantes (probablement pour ça qu'il a été supprimé :triste: ))
* ou tu peux utiliser du python, par exemple ou du basic ou que sais-je encore ; le programme
conseille algobox, mais n'interdit pas d'utiliser autre chose
* ou bien tu ne fais pas du tout d'algo
Les exigences du programme sont assez modestes, de toutes façons, en gros il faut comprendre les notions :
* d'affectation dans une variable
* d'alternative if then else
* de boucle (while et/ou for je n'ai plus le programme sous les yeux)
* d'entrée sortie
De plus, le programme de seconde est en fait l'objectif de fin de lycée ; autrement dit on est censés commencer en seconde mais continuer sans autres nouveautés en première et terminale.
En ce qui me concerne, j'ai donné trois algos à mes secondes,
* trouver une équation réduite de droite (des affectations dans m et p, et un test pour distinguer le cas où les abscisses des deux points sont égales)
* euclide
* décomposer un entier en produit de facteurs premiers
ils ont juste eu à les taper, puis les analyser et les dérouler à la main.
Et si il me reste du temps je vais faire une ou deux séances sur EducAlgo, qui est à mon avis mieux que algobox vu qu'on peut avoir la trace du déroulement de l'algo.
Un autre truc sur l'esprit du programme : il y a bien sûr un peu d'utilisation des calcul et/ou de langages de programmation, mais on a aussi le tableur (p.ex pour un PGCD avec Euclide), mais aussi un truc comme la division, ou bien traduire (2x-3)²-5 par "je choisis un nombre x, puis je double, je soustrais 3, je quarre, je soustrais 5".
ou encore "Pour savoir si des points sont alignés je calcule les coords de deux vecteurs et je cherche si il y a proportionnalité".
L'idée générale (du moins tel que je comprends le programme) est d'avoir plus de connaissances procédurales ("je mets tout à gauche je factorise je fais un tableau de signes") et plus seulement des connaissances déclaratives ("le produit de deux nombres de signes opposés est négatif").