Dm sur l'algorithme 2nde

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fcmetz-57
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Dm sur l'algorithme 2nde

par fcmetz-57 » 31 Oct 2009, 14:13

Bonjour,

j'ai un DM de Maths à rendre qui porte sur l'algorithmique .
Depuis la rentrée , c'est la seul chose que je comprends pas !
J'aurai besoin d'aide .

Consignes :


1. On considère l'algorithme suivant écrit avec le logiciel Algobox ( gratuit : Pour tester des algorithme ) .

Voici l'algorithme dans son intégralité :



VARIABLES
xA est du type nombre
yA __________________
xB __________________
yB __________________
xC __________________
yC __________________
xD __________________
yD __________________
xK __________________
yK __________________
xL __________________
yL __________________

DEBUT ALGORITHME

Afficher " Entrer l'abscisse de A "
Lire xA
Afficher " Entrer l'ordonnée de A "
Lire yA
Afficher " Entrer l'abscisse de B "
Lire xB
Afficher " Entrer l'ordonnée de B "
Lire yB
Afficher " Entrer l'abscisse de C "
Lire xC
Afficher " Entrer l'ordonnée de C "
Lire yC
Afficher " Entrer l'abscisse de D "
Lire xD
Afficher " Entrer l'ordonnée de D "
Lire yD
xK PREND LA VALEUR ( xA+xC ) /2
yK PREND LA VALEUR ( yA+yC ) /2
xL PREND LA VALEUR ( xB+xD ) /2
yL PREND LA VALEUR ( xB + yD ) /2
SI ( xK==xL et yK == yL ) ALORS
DEBUT_SI
Afficher " Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme "
FIN_SI
SINON
DEBUT_SINON
Afficher " Le quadrilatère ABCD n'est pas un parallélogramme "
FIN_SINON
FIN_ALGORITHME



Questions :


1. Tester cet algorithme sur deux exemples qui donnent des résultats différents .
Citer les valeurs des variables d'entrée choisies et le résultat dans chacun des cas
( Faire avec le logiciel " Algobox " ) .

2. Résumer l'objectif de cet algorithme .

3. Programmer cet algorithme sur votre calculatrice
Citer la calculatrice utilisée et recopier le programme écrit dans votre calculatrice .
Le programme peut être testé en reprennant les exemples utilisés dans la question 1 .


4 . Ecrire un algorithme qui demande les coordonnées de 4 points A B C D ( en repère orthonormé ) et qui teste si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme , un losange , un rectangle , un carré .

Là aussi , vous pouvez utilisé le logiciel , mais ceci n'est pas obligatoire .
Si vous écrivez votre algorithme en langue naturelle, vous devez néanmois le présenter en respectant les quatres étapes suivantes : déclaration des variables , affectation des variables d'entrée , traitement , affichage des résultats .


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la question 1 , je pense qu'il faut choisir des chiffres différents pour les différentes variables .
Et on doit faire cela deux fois ( pour deux séries de nombres ) . C'est ça ?

Pour la question 2 , l'objectif de cet algorithme est de démontrer si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme ou non .

Pour la question 3 , J'ai une TI-82 Stats.fr . Pour rentrer tout ce programme , j'aurai besoin de votre aide , car je viens de recevoir ma calculatrice , il y a une semaine , et je n'y comprends pas grand chose encore avec !

Pour la question 4 , je pense que pour les variables d'entrée , il y aura xA , yA , xB , yB , xC , yC , xD et yD . Après , ....



Merci d'avance !



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 31 Oct 2009, 14:30

Salut,

alors je ne connais pas le logiciel que tu emploies mais l'algorithme se comprend bien :

1) Oui l'idée est de tester pour quatre couples de points qui forment un parallélogramme et quatre autres qui n'en forment pas un et voir si l'algorithme fonctionne.

2) Voila, et pour cela il utilise une caractérisation de celui ci par ses diagonales : Un quadrilatère est un parallélogramme si et ssi ses diagonales se coupent en leur milieu.

3) Je ne peux pas t'aider

4) Ici il suffit un peu de bidouiller l'algorithme. Par exemple un quadrilatère est un losange si et ssi c'est un parallélogramme et que ses diagonales sont perpendiculaires, on traduit alors cette dernière condition par une égalité, que je te laisse trouver, sur les coordonnées. (Je ne suis pas sûr que ce soit l'algorithme le plus simple à vrai dire). Même idée pour les autres.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 31 Oct 2009, 14:33

Salut,

pour la 3, il faut lire le manuel de ta calculatrice (que tu peux trouver
ici ). En gros, l'algorithme est le même mais le nom des instructions change:
if - then - else pour si alors sinon
disp pour afficher du texte
prompt pour demander à l'utilisateur d'entrer une valeur d'une variable.

fcmetz-57
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 23 Sep 2008, 17:15

par fcmetz-57 » 31 Oct 2009, 15:43

Pour la 3 , j'ai tapé " prgm " , " Nouveau " , j'ai entré un nom .
Ensuite , j'ai sélectionné " Input " , après , j'ai fait apparaître un grand X puis la flèche et la lettre A , pour la première variable , c'est correct ?

 

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