Bonjour
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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choup*
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par choup* » 01 Déc 2010, 17:40
Mon fils qui est en 5ème m'a demandé de l'aide pour un DM mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance. :soupir:
Voilà l'énoncé pour ceux qui auraient un peu de temps à nous consacrer :
Sur la lune, la température dans les zones exposées au soleil est de 130°C et dans les zones exposées il fait -150°C.
Sur Mars, la température minimale est de -133°C, il y a un écart de 600° avec la température maximale.
Sur Mercure, les zones ensoleillées ont une température de 430°C. Il y a un écart de 600°C avec les zones non ensoleillée.
a) Sur la Lune, quel est l'écart entre les températures extrêmes ?
b) Sur Mars, quelle et la température maximale ?
c) sur Mercure, quelle est la température des zones non ensoleillées ?
Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce problème de math :lol3:
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Sylviel
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par Sylviel » 01 Déc 2010, 17:41
Donnes nous ce que tu trouves, et on confirmeras :zen:
Désolé de la méfiance mais trop souvent des élèves se font passer pour leur parents dans l'espoir d'avoir une réponse toute faite. De plus ça ne me dérange pas de faire progresser les papas en même temps que les enfants ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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choup*
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par choup* » 01 Déc 2010, 17:46
Sylviel a écrit:Donnes nous ce que tu trouves, et on confirmeras :zen:
Désolé de la méfiance mais trop souvent des élèves se font passer pour leur parents dans l'espoir d'avoir une réponse toute faite. De plus ça ne me dérange pas de faire progresser les papas en même temps que les enfants

Non pas de problème :zen:
Alors :
a) (+130)-(-150) = -20
b) (-133) + (-600) = -733
c) (+430) + (-600) = - 170
C'est surtout sur le petit c que j'ai un doute :hein:
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Sve@r
par Sve@r » 01 Déc 2010, 17:50
choup* a écrit:Sur la lune, la température dans les zones exposées au soleil est de 130°C et dans les zones exposées il fait -150°C.
Sur Mars, la température minimale est de -133°C, il y a un écart de 600° avec la température maximale.
Sur Mercure, les zones ensoleillées ont une température de 430°C. Il y a un écart de 600°C avec les zones non ensoleillée.
a) Sur la Lune, quel est l'écart entre les températures extrêmes ?
b) Sur Mars, quelle et la température maximale ?
c) sur Mercure, quelle est la température des zones non ensoleillées ?
choup* a écrit:mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance. :soupir:
Mouais. Mis à part l'énoncé tu n'as pas avancé grand chose !!!
Ce sont de simples calculs avec des nombres relatifs (positifs et négatifs). Si t'es pas à l'aise, tu peux tracer un trait horizontal sur une feuille à carreaux, mettre un point "0" au centre et dire que tous les positifs c'est à droite et tous les négatifs c'est à gauche. Ensuite, te suffit de te mettre sur 0 et chaque fois que tu vois un nombre positif tu pars vers la droite, et chaque fois que tu vois un nombre négatif tu repars à gauche à partir du dernier point. Exemple 3 - 7 + 2 => 3 positif dont 3 carreaux à droite, 7 négatif donc 7 carreaux à gauche ce qui nous amène sur le carreau -4, puis 2 positif donc 2 carreaux à droite et on finit sur le -2 donc 3 - 7 + 2 = -2
choup* a écrit:a) (+130)-(-150) = -20
Et 130 - 150 ?
choup* a écrit:b) (-133) + (-600) = -733
On aurait donc une température maximale inférieure à la minimale ???
Le calcul est juste... mais la valeur à prendre n'est pas -600...
choup* a écrit:c) (+430) + (-600) = - 170
ok
choup* a écrit:C'est surtout sur le petit c que j'ai un doute :hein:
Hum...
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Sylviel
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par Sylviel » 01 Déc 2010, 17:50
Hum :
entre +130° et -150° tu penses qu'il n'y a que 20° d'écart ? 20° on les as entre l'hiver et l'été, pourtant heureusement que l'été il fait moins que 130 et l'hiver plus de -150 :D
La fameuse règle - et - font plus... Si je te retires une dette de 50 tu as gagné 50, tu ne les as pas perdu.
De même tu pars de -133 et tu ajoutes 600 (puisque tu pars du minimum pour aller jusqu'au maximum)
Pour le c) tu pars du maximum et tu recules de 600 donc ... c'est juste !
Bonne chance pour le a et b
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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choup*
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par choup* » 01 Déc 2010, 17:53
Sylviel a écrit:Hum :
entre +130° et -150° tu penses qu'il n'y a que 20° d'écart ? 20° on les as entre l'hiver et l'été, pourtant heureusement que l'été il fait moins que 130 et l'hiver plus de -150

La fameuse règle - et - font plus... Si je te retires une dette de 50 tu as gagné 50, tu ne les as pas perdu.
De même tu pars de -133 et tu ajoutes 600 (puisque tu pars du minimum pour aller jusqu'au maximum)
Pour le c) tu pars du maximum et tu recules de 600 donc ... c'est juste !
Bonne chance pour le a et b
Punaise, t'as raison, je me suis complètement emmêlée les pinceaux.
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choup*
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par choup* » 01 Déc 2010, 17:54
Sve@r a écrit:Mouais. Mis à part l'énoncé tu n'as pas avancé grand chose !!!
Ce sont de simples calculs avec des nombres relatifs (positifs et négatifs). Si t'es pas à l'aise, tu peux tracer un trait horizontal sur une feuille à carreaux, mettre un point "0" au centre et dire que tous les positifs c'est à droite et tous les négatifs c'est à gauche. Ensuite, te suffit de te mettre sur 0 et chaque fois que tu vois un nombre positif tu pars vers la droite, et chaque fois que tu vois un nombre négatif tu repars à gauche à partir du dernier point. Exemple 3 - 7 + 2 => 3 positif dont 3 carreaux à droite, 7 négatif donc 7 carreaux à gauche ce qui nous amène sur le carreau -4, puis 2 positif donc 2 carreaux à droite et on finit sur le -2 donc 3 - 7 + 2 = -2
Et 130 - 150 ?
On aurait donc une température maximale inférieure à la minimale ???
Le calcul est juste... mais la valeur à prendre n'est pas -600...
ok
Hum...
Merci, ça m'aide bien aussi. :happy2:
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choup*
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par choup* » 01 Déc 2010, 18:11
Et si je vous dis :
a) (+130)-(-150) = (+130) + 150 = 280 °C
b) (-133) + (+600) = 467
C'est mieux ??? :doh:
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Sylviel
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par Sylviel » 01 Déc 2010, 19:13
Nettement :king2:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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choup*
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par choup* » 01 Déc 2010, 19:17
Sylviel a écrit:Nettement :king2:
Merci pour votre aide. Non seulement, le problème est résolu et grâce à vos explications, je vais pouvoir aider mon fils à comprendre son exercice.
C'est bien cool. Merci à vous deux :lol3:
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Sve@r
par Sve@r » 01 Déc 2010, 19:21
choup* a écrit:Et si je vous dis :
a) (+130)-(-150) = (+130) + 150 = 280 °C
b) (-133) + (+600) = 467
C'est mieux ??? :doh:
Beaucoup mieux. Effectivement l'écart entre deux choses ce mesure par "valeur la plus haute" - "valeur la plus basse". Et si la valeur la plus basse est négative, alors ça augmente encore l'écart.
Et pour le b, si on a une valeur de base et un écart, la valeur finale se trouve en calculant "valeur de base" + écart
Pour résumer
ecart = haut - bas
haut = bas + ecart
bas = haut - ecart
(les deux dernières se déduisant de la première)
choup* a écrit:Merci pour votre aide. Non seulement, le problème est résolu et grâce à vos explications, je vais pouvoir aider mon fils à comprendre son exercice.
C'est bien cool. Merci à vous deux :lol3:
You're welcome :zen:
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