Bonjour ,j'ai besoin d'aide pour mon DM de math

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Axelle59180
Messages: 1
Enregistré le: 07 Mar 2015, 13:25

Bonjour ,j'ai besoin d'aide pour mon DM de math

par Axelle59180 » 07 Mar 2015, 13:30

[ En provenance du forum "Olympiades" ]

Bonjour,j'ai besoin d'aide pour mon dm de math,je n'y comprend rien,donc si je pourrais avoir un peu d'aide sa serai gentil :)

Exercice 1 :
1) Sur Geogebra, construire la figure suivante :
(AB) et (AC) sont deux droites sécantes.
Les points B' et C' sont les symétriques respectifs des points B et C par rapport à A.
Le point D est le milieu de [AB'], le point E est le milieu de [AC'], le point F est le milieu de [AE] et le point G
est le milieu de [AD].
Tracer les droites (BC) et (FG).
2) Que peut-on dire des droites (BC) et (FG) ? Justifier la réponse.
Exercice 2 :
Frédéric affirme que la différence des carrés de deux nombres impairs consécutifs est toujours un multiple de 8.
Agnès reste perplexe devant cette affirmation. Vous allez aider ces deux élèves à se mettre d'accord.
Dans le tableur openoffice ou libreoffice :
1) Créer dans les cellules A2 à A50 la liste des nombres impairs
allant de 1 à 99.
2) Reproduire la cellule B1 ci-contre.
3) Dans la cellule B2, saisir une formule qui permet de calculer
la différence des carrés des nombres contenus dans les cellules
A2 et A1.
Ecrire sur la copie la formule saisie.
4) Recopier cette formule sur les cellules B3 à B50.
5) Que remarque -t-on ?
On note n un nombre entier.
6) Expliquer pourquoi 2n désigne toujours un nombre pair.
7) Expliquer pourquoi 2n+1 désigne toujours un nombre impair.
8) Exprimer, en fonction de n, l'entier impair qui suit l'entier 2n+1.
9) Proposer une expression, en fonction de n, qui désigne la différence des carrés de deux nombres impairs
consécutifs.
10) En développant et/ou factorisant cette expression, montrer que ce nombre est toujours un multiple de 8,
c'est à dire qu'il peut s'écrire comme le produit de 8 et d'un nombre entier.



takezo
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 26 Fév 2015, 17:05

par takezo » 08 Mar 2015, 12:13

Bonjour,

Exercice 1
On sait que les points B et C' sont les symétriques respectifs des points B et C par rapport à A.
Donc A est le milieu de [BB'] et celui de [CC'], d'où AB'=AB et AC'=AC .

Considère la configuration en Sablier(ou nœud pap') des triangles BAC et GAF.
Tu vas calculer les rapports et
En vertu de l'égalité précédente, calculer les rapports et revient à calculer les rapports :
et .
Ces rapports calculés, que constates-tu ?
Conclusion pour (FG) et (BC) ?
Attention à la formulation de la réciproque du théorème à utiliser...

Exercice 2
1. Si tu n'as pas envie d'écrire 50 nombres :
* tu te contentes d'écrire 1 dans la cellule A1
* puis dans la cellule A2, tu tapes =A1+2 et appuie sur ENTREE
* tu sélectionnes alors les cellules de A2 à A50
* Dans le menu Edition, amène la flèche de la souris sur Remplir : dans la petite fenêtre qui s'ouvre à droite, clique sur Bas...
2. Je ne peux pas savoir ce qu'il y a en B1, mais ça n'a pas -en principe- d'influence sur la suite...
3. Dans la colonne A, deux cellules successives contiennent, rangés par ordre croissant, les nombres impairs consécutifs de 1 à 99...
On te demande donc de soustraire le carré du contenu de la cellule A2 et le le carré du contenu de la cellule A1.
Quand j'ai tapé en 1. dans la cellule A2 : = A1+2
Le tableur a interprété : ajoute 2 au contenu de la cellule A1 et écris le résultat dans la cellule courante.
Donc dans la cellule B2 tu vas taper : = ...^2 - ...^2 (et appuie sur ENTREE)
A toi de compléter avec les noms de cellule.
S'il n'y a pas d'erreur 8 apparaît en cellule B2.
4. Sélectionne les cellules B2 à B50. Menu Edition --> Remplir --> Bas (et ENTREE).
Dans la colonne B tu dois voir maintenant 8, 16, 24, 32, 40, 48, 56....
5. Tu dois trouver la réponse seul : elle saute aux yeux...
6. Définition d'un nombre pair ? . Donc ?
7. Définition d'un nombre impair ? . Donc ?
8. Quel est le nombre impair suivant 3 ? 9 ? 25 ? 49 ? Quans je t'ai suggéré au 1. d'écrire dans la case A2 : = A1+2, je n'ai rien fait d'autre...
9. j'appelle d la différence cherchée . A compléter.
10. Développe chaque carré, supprime les parenthèses (attention aux signes) et cherche le facteur commun attendu, puis factorise...
Les questions 1. à 5. ne suffisaient pour dire que la propriété était vraie : ce n'était que des exemples.
Seules les questions 6 à 10 le pouvaient : 2n+1 était un nombre impair quelconque et non particulier. La propriété était donc valable pour n'importe quelnombre impair, donc toujours vraie.

Bye

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zygomatique
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par zygomatique » 25 Juil 2015, 21:29

salut

je considérerais plutôt 2n - 1 et 2n + 1 ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

jonh35230
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Enregistré le: 24 Aoû 2015, 04:51

par jonh35230 » 24 Aoû 2015, 07:42

pour l'exo 2 on a tout simplement:

(2n+3)^2 -(2n+1)^2=4n^2+12n+9-(4n^2+4n+1)=4n^2+12n+9-4n^2-4n-1=8n+8=8(n+1) et n+1 est un entier donc on à prouver que c'était multiple de 8.

jonh35230
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 04:51

par jonh35230 » 24 Aoû 2015, 07:47

c'est vrai que c'est plus logique de prendre 2n-1 et 2n+1 mais ça fonctionne aussi avec 2n+1 et 2n+3

jonh35230
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 04:51

par jonh35230 » 24 Aoû 2015, 08:12

on peux meme ecrire que (2n+3)^2-(2n+1)^2=0[8] le "=" ici signifie est congru à

 

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