Je dois rendre un DM pour mardi 9 novembre et cet éxercice me pose énormément de problème. :hein: Je vous donne l'énoncé avec les questions et pour chaques questions ce que j'ai fait jusqu'a présent. Pourriez vous me donner des indications sur les questions où je bloque et me dire si j'ai bon pour celles auxquelles j'ai répondu ?
Une entreprise fabrique un produit liquide. On note x la quantité produite quotidiennement (en hectolitres). Le coût total (en ruros) est donnée sur [o ; +infini[ par Ct(x) = 2x² + 3200. Toute la production est vendue à un prix de 808 l'hectolitre.
1) Donner la valeur en euros des coûts fixes
[CENTER]résolu et compris[/CENTER]
2) Calculer le coût marginal Cm(x) et le coût moyen CM(x) en fonction de la quantité produite x (non nulle) en hectolitres.
3) Démontrer que le profit est b(x) = -2x² + 808x - 3200
4) Résoudre b(x)> 0. Pour quelles quantités en hectolitres la production est-elle rentable ?
[CENTER]résolu et compris [/CENTER]
5) Calculer b ' (x). En déduire la quantité alpha (symbole) en hectolitres pour laquelle le bénéfice est maximal.
[CENTER]j'ai calculé la dérivée
b' (x) = -2(2x) + 808 - 0 b' (x) = -4x + 808
Après je ne vois pas trop, il y a le symbole alpha est-ce qu'il y a un rapport avec le théorème de bijection ? [/CENTER]
6) Déterminer alors - en euros - la recette, le bénéfice, le coût total, le coût marginal et le coût moyen correspondant à cette valeur alpha (symbole).
[CENTER]impossible a faire si il la question 5 n'est pas faite[/CENTER]
PS: J'ai eu peur qu'on ne distingue pas assez les questions du reste, d'où la mise en page étrange. En sachant qu' il y a plus d'écriture que de calcul...
Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. :happy2:
Pourquoi diable dire que les coûts de fabrication de x hectolitres sont égaux au prix d'un litre te donnerait les coûts fixes ? C'est du grand n'importe quoi. Pourquoi ne pas multiplier aussi par l'age du contremaître ?
Réfléchis un peu. Les coûts fixes c'est ceux qu'on a de toute façon, même qu'en on produit 0 litres. Donc c'est Cf(0)=3200
Sinon Cm(x)=4x Ok (mais pourquoi vouloir faire une application numérique foireuse après). C'est la réponse.
CM(x) c'est le coût moyen donc Cf(x)/x = 2x+3200/x et puis voilà
Ericovitchi a écrit:Et le profit, qu'est ce que le profit ? c'est ce qu'on a gagné au bout du compte. Donc c'est le bénéfice - les coûts. Je te laisse faire la suite.
Heu profit et bénéfice c'est pareil non ?
Bénéfice = Chiffre d'affaire - coûts En gros le benef c'est : Total des ventes - Total des coûts
oui quand le profit est positif donc b(x) = -2x² + 808x - 3200 >0
tu as trouvé d'ailleurs. Ce trinôme est négatif à lextérieur de ses racines donc positif entre.
donc 4
pour la suite de l'exercice et la question 5) j'ai calculée la dérivée
b' (x) = -2(2x) + 808 - 0
b' (x) = -4x + 808
Après pour la suite de la question je ne vois pas trop comment faire, je vois le symbole alpha est-ce qu'il y a un rapport avec le théorème de bijection ?