Etude d'une fonction
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Girondingue
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par Girondingue » 07 Nov 2010, 16:23
Bonjour !
J'ai un DM de maths à faire et je bloque à la deuxième question. Si quelqu'un pouvait "m'éclairer" ce serait vraiment sympa ...
Voici l'énoncé :
Soit g la fonction définie sur [0,+;)[ par g(x)=2*(e^4x-1)/(e^4x+1)et Cg sa courbe représentative.
1. Montrer que la fontion g vérifie les conditions suivantes :
- Pour tout réel x appartenant à [0,+;)[ on a : g'(x) = 4-(g(x))²
- g(0) = 0
=> Là j'ai calculé g(0) et je trouver bien 0 . Je trouve aussi que g'(x) = 4-(g(x))² = (16e^4x)/(e^4x+1)²
2. a) Montrer que Cg admet un asymptote ;) dont on donnera une équation
b) Etudier les variations de g sur [0,+;)[
3. Déterminer l'abcisse ;) du point d'intersection de ;) et de la tangente à Cg à l'origine
=> Pour l'asymptote , j'ai essayé de calculer la limite de g(x) en "+ l'infini" mais je ne sais pas donc 2 tend vers 2 mais je ne parviens pas à trouver la limite de (e^4x-1)/(e^4x+1) . Je suis complètement perdue !
Aidez-moi s'il vous plaît !
Merci :happy2:
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Sylviel
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par Sylviel » 07 Nov 2010, 17:12
C'est toujours la même chose : tu factorises pas le terme le plus gros en haut et en bas, comme ça tu as (terme gros du haut)/(terme gros dubas)*(truc qui tend vers 1) et tu n'as plus qu'à comparer le gros termes du haut et du bas !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Girondingue
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par Girondingue » 07 Nov 2010, 17:33
Je suis désolée mais je ne comprends toujours pas ...
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Sylviel
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par Sylviel » 07 Nov 2010, 17:37
quel est le terme le plus gros de ton numérateur ?
quel est le terme le plus gros de ton dénominateur ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Girondingue
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par Girondingue » 07 Nov 2010, 17:43
Ah je crois que j'ai compris !
Je factorise en haut et en bas par e^4x ?
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Sylviel
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par Sylviel » 07 Nov 2010, 17:45
Bravo !
Et pour les limites, je me répète mais :
- c'est souvent intuitif (au lycée du moins) : il faut trouver ce qui est de plus gros/petit et on oublie le reste.
- pour démontrer il suffit de factoriser par le terme dominant, le reste tendra vers 1.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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par Girondingue » 07 Nov 2010, 17:48
D'accord merci beaucoup :we:
Et donc pour l'asymptote , son équation est la valeur de la limite en plus l'infini de g(x) ?
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Sylviel
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par Sylviel » 07 Nov 2010, 17:49
Oui car cette limite est finie ! Sinon ce serait plus compliqué
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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Girondingue
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par Girondingue » 07 Nov 2010, 17:54
Ok merci !
Et s'il vous plaît (après, je vous laisse tranquille!) pour la question 3 j'ai une idée mais je ne sais pas si elle est bonne : je dois calculer equation de delta = equation de tangente Cg .
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par Sylviel » 07 Nov 2010, 18:08
oui elle est bonne. Soyons un peux plus précis pour bien comprendre pourquoi :
un point d'intersection de courbes c'est un point (x,y) qui vérifie les 2 équation.
donc tu veux trouver
y=delta(x) et y=tangeanteen0de(x). On oublie le y et on cherche directement le x tel que delta(x)=tangeanteen0de(x).
C'est pas mal dis moi ! ça fait plaisir de voir quelqu'un qui essaie de bosser :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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par Girondingue » 07 Nov 2010, 18:15
D'accord merci beaucoup :we:
Je vais faire ça et je verrai ce que je trouverai .
Oui j'ai des difficultés en maths mais j'essaie de m'accrocher et surtout de chercher un peu par moi mème car ça ne sert à rien de recopier des choses que l'on ne comprends pas !
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