Problème du second degré.

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gato974
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Problème du second degré.

par gato974 » 21 Oct 2010, 13:34

Bonjour,
Je recrée une nouvelle discussion car celle d'avant ne concernait pas le bon exercice (désolé à ceux qui ont cherché pour rien).

Donc voici le véritable énoncé:

ABCD est un rectangle tel que AB=10 et BC=3. E est un point de [AB]. Quelles sont les valeurs possibles de AE pour que le triangle DEC soit rectangle en E ? (indiquer une construction géométrique possible).

J'ai déjà écrit quelques petits trucs mais je n'arrive plus à avancer.
J'ai déjà dit que x est la longueur de AE, et j'ai commencé à comprendre qu'il fallait utilisé Pythagore.
Je pense qu'il faut exprimer DE et EC grace à Pythagore et en fonction de x, mais je ne sais pas vraiment comment faire.

Pourriez-vous m'aidez svp ?
Merci d'avance.



nodjim
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par nodjim » 21 Oct 2010, 14:18

Que penses tu des 2 triangles BCE et ADE quand CED est rectangle ?

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 14:32

Ils sont eux aussi rectangle.

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 14:54

J'ai compri plusieurs choses, et j'ai trouvé un polynome du second degré.
Le voici: 2x²-20x+118

Est-ce qu'il est bon ?

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 21 Oct 2010, 14:55

tu viens d'avoir la réponse sur le forum Ilemaths mais ça ne t'empêche pas de reposer les mêmes questions ? Tu n'as vraiment pas pitié des gens qui prennent du temps à te répondre :censure:

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 15:07

C'est vrai que j'ai posté aussi sur ilemaths , mais 2x²-20x+118 je l'ai cherché grace à 100 = (x²+9)+ (10-x)² + 9 (que m'a donné Glanpion).
Je n'attend pas la réponse sur un plateau, je cherche la solution ( et c'est normal).

Mais je n'ai pas eu la réponse à " Je trouve 2x²-20x+118. Est-ce bon ? ".

Donc je ne vois pas pourquoi vous dites que j'ai déja eu la réponse ?

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 21 Oct 2010, 15:12

non x²+3²+(10-x)²+9=100 ça fait x²-10x+9=0

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 15:18

Merci, mais justement Glapion sur ilemaths me dit qu'il faut chercher x.
Donc faut-il quand meme que j'utilise x²-10x+9=0 ?

Merci de ne pas m'avoir ignorer après que vous ayez vu les 2 topic

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 15:28

Et avec x²-10x+9=0, il faut que je calcule les racines non ?

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 15:32

C'est bon, merci pour tout, j'ai enfin réussi

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 21 Oct 2010, 15:35

En trouvant quoi pour x ?

beagle
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par beagle » 21 Oct 2010, 15:45

j'ai réussi aussi, avec du:
3^2 + (5-x)^2 = 5^2

mais on ne m'avait rien demandé.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

gato974
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par gato974 » 21 Oct 2010, 15:48

Alors il y a 2 solutions:
x vaut 1 ou bien x vaut 9

merci beaucoup pour votre aide

beagle
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par beagle » 21 Oct 2010, 16:01

beagle a écrit:j'ai réussi aussi, avec du:
3^2 + (5-x)^2 = 5^2

mais on ne m'avait rien demandé.


salut beagle, je suis plus fort que toi, je me souvenais que 3^2 + 4^2 fait 5 ^2
donc x était à 5-4,
et symétrique de 1 est 9
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 21 Oct 2010, 16:02

t'es qu'un frimeur, je m'en fiche complètement.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 21 Oct 2010, 16:39

Et comme construction géométrique possible, tu as eu quoi comme idée ?

beagle
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par beagle » 21 Oct 2010, 16:49

triangle rectangle demandé inscrit dans cercle
si O est au milieu de DC,
il y a un autre triangle rectangle avec 5 rayon hypoténuse OE, 3 largeur du rectangle et (5-x) à chercher.

je ne me souvenais plus du 3,4,5, sinon c'était plié de tète.
Bon , trouver 1 comme racine n'était pas exténuant non plus.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodjim
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par nodjim » 21 Oct 2010, 17:10

nodjim a écrit:Que penses tu des 2 triangles BCE et ADE quand CED est rectangle ?


Je voulais te faire remarquer que ces triangles sont égaux !

 

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