Bonjour, je me retrouve devant mon dm de maths spé, une question sur trois résolue... :mur: :mur: J'ai beau réfléchir je ne sais pas d'où partir pour faire ces démonstrations... C'est pour cela que j'aurai bien besoin de votre aide s'il vous plait !
Soient n un entier naturel non nul , et a un entier relatif. Pour tout entier naturel k , on note r indice k le reste de la division euclidienne de a puissance k ( soit a^k ) par n .
1 - Démontrer proprement que la suite ( r indice k) est périodique à partir d'un certain rang, c'est à dire qu'il existe un entier naturel non nul p (période) et un entier naturel k zero (k0) tels que :
Pour tout k supérieur ou égal a k0, r indice k+p = r indice k
2 - On note p0 la plus petite période de la suite ( r indice k ) . Démontrer que toutes les périodes de ( r indice k ) sont des multiples de p0. ( on dit que p0 est la periode principale de a^k modulo n ) .
On pourra par exemple prouver que le reste de la division euclidienne de p par p0 est nul
Par contre la troisième question : quelle est la période principale de 4puissance k modulo a pour ? a=10 a=3 a=13 ... Je pense avoir trouvé mais je voudrais avoir confirmation. J'ai trouvé le reste pour différents k par exemple pour le premier :
4^0 congru à 1 modulo 10
4^1 congru à 4 modulo 10
4^2 congru à 6 modulo 10
4^3 congru à 4 modulo 10
4^4 congru à 6 modulo 10
j'en ai donc conclu que la période principale était de 2 à partir du rang 1 est ce que c'est une justification correcte ou il faut y ajouter quelque chose ?
Merci pour vos futures réponses !