Question de méthode

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Snow7

Question de méthode

par Snow7 » 15 Oct 2010, 15:37

Bonjour, il n'y a pas longtemps, j'ai échappé à un devoir de math grâce à une compet' de hand, mais le miracle ne se produira pas deux fois ! j'ai donc besoin d'acquérir de la méthode pour le prochain devoir qui traitera du même sujet, quoi de mieux donc que de s'entrainer sur le sujet qui est déjà tombé, le problème c'est que j'en suis incapable !

En cours je comprends tout, mais devant ma feuille je ne sais pas ce qu'il faut faire, comment attaquer la chose ! j'aurais donc besoin d'un coup de pouce sur ce devoir :

http://img242.imageshack.us/f/hpqscan0001g.jpg/

Pouvez vous m'indiquer la manière dont je peux répondre à chaque question, ce qu'il faut que je calcule, comment je dois procéder, les réponse aux question sont optionnelles donc ;)

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 15 Oct 2010, 15:44

Salut !

Pas de soucis ^^

I : 1°)a) Résous tout bêtement cette équation.
(Tu peux remarquer qu'il y a une racine évidente : x'=1)
b) Ayant trouvé deux solutions et connaissant le signe du coefficient devant le terme en x² de l'équation précédente, tu en déduis les variations de f

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 15 Oct 2010, 15:45

Oui mais qu'est-ce que tu ne sais pas faire au juste ? Les première questions sont faciles.
résoudre une équation du second degré, trouver le signe du polynôme, trouver un ensemble de définition, des limites, etc... c'est du cours. Peut-être que si tu commençais à réviser un peu le cours, tu saurais "attaquer la chose" !

Snow7

par Snow7 » 15 Oct 2010, 18:45

Je n'ai pas de cours, c'est ça le problème ! notre prof nous fait faire des tas et des tas d'exercices qu'il enchaine aussi rapidement qu'il les explique, donc résultat mon cahier est dans un fouillis complet et impossible d'acquérir ne serai-ce que les bases !

Ce que je n'arrive pas à faire c'est ce type de raisonnement

On me demande ça --> donc je calcule delta --> ça me donnera ça --> et j'ai plus qu'à calculer ça !

Personnellement, devant ma copie je bloque à "donc je calcule delta", et dès qu'on me dit qu'il ce qu'il faut faire (en l'occurrence : calculer delta) j'enchaine la suite sans difficulté :/

A part pour les notions de tangentes et d'asymptotes où je n'ai strictement rien compris, je ne sais d'ailleurs même pas ce que c'est, comment ça se présente, comment les calculer, comment formuler ma réponse avec de telles choses ...

________________________________________________________________________________

Ici, pour l'exercice 1 je viens d'entendre la notion "second degré" donc je sais que pour le 1)a) je dois calculer delta, regarder si a est positif ou non = ce qui me permet de déduire si la parabole croise l'axe des abscisses et dans quel sens elle est tournée, c'est bien ça ?

pour répondre à la question, je n'ai plus qu'à trouver les racines (ici, il y en a 2) que l'on nomme x1 et x2, mais je ne connais plus leur formule par contre, l'un d'entre vous aurait-il l'obligeance de me les rappeler ? je crois me souvenir qu'il y a une histoire de "b" et de "racine de delta" mais rien de plus

Le signe, après avoir mené a bien la question a est donc simple a trouver, corrigez moi si je me trompe.

Pour le 2) ça se complique déjà avec l'ensemble de définition =(

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 15 Oct 2010, 20:47

Si tu n'as pas de cours propre tu devrais avoir un bouquin je pense, avec un cours dedans. Sinon va t'acheter un bouquin parascolaire...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Snow7

par Snow7 » 15 Oct 2010, 21:43

Il n'empêche que dans mon bouquin, de 1 je ne comprend pas tout ce qu'il me raconte (utilisation d'expressions différentes) mais surtout qu'il ne répond pas à des questions concrètes comme l'ensemble de définition d'un fonction de l'inverse d'une autre fonction (et bim, 1 point de moins sur la question 2)a)

et de 2, problème majeur, je soupçonne mon prof d'avoir fusionné au moins 3 des chapitres, on passe du coq à l'âne, pratique pour se repérer avec un bouquin =S

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 16 Oct 2010, 09:41

Salut

Voici qui devrait t'aider
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9

Sinon une fonction g=1/f est définie partout où f est définie et ne s'annule pas (car on ne peut pas diviser par 0)

Snow7

par Snow7 » 16 Oct 2010, 22:34

Ok, je pense que c'ets bon pour l'exercice 1, parce que les limites c'est logique et les variations après ça c'ets que du recopiage.

L'exercice 2 renvoie à quelles notions ?

les limites je maitrise, la dérivation c'est le truc bête a apprendre par cœur je pense que j'en suis capable ! variation pareil.

Le hic se pose au niveau de la notion de continuité, d'asymptote et de tangente

donc les questions a problème de l'ex 2 sont les questions 2 b) et c) et 5 a) et b)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 16 Oct 2010, 23:40

Calculer une dérivée c'est du par coeur, comprendre la signifiaction non !

La dérivée d'une fonction c'est sa vitesse (instantanée). Donc si la vitesse est positive la fonction avance (croit), si elle est négative la fonction recule (décroit)... Pour "voir la vitesse" sur un graphique tu fais comme en physique : tu veux la vitesse (dérivée) de f en un point a par exemple, et bien tu vas regarder de combien ta fonction a bougé si ton x a avancé un peu (par exemple de h) :
ta fonction vaut maintenant f(a+h) elle valait f(a) tu as donc bougé de f(a+h)-f(a).
Ta vitesse moyenne est donc : distance/temps = [f(a+h)-f(a)]/h, et la vitesse instantanée c'est quand tu prends h infime (qui tend vers 0).

Une fonction continue c'est "une fonction qu'on peut dessiner sans lever le crayon".

Une tangeante en un point donné a c'est la droite qui ressemble le plus à ta courbe en ce point. C'est aussi la trajectoire de ton point si la vitesse restait constante. De manière plus pragmatique c'est une droite qui touche la courbe au point (a,f(a)) (ben oui : on a dit en x=a, et sur la courbe) et qui a pour pente f'(a)... Donc son équation c'est :
si je m'écarte de a j'augmente de f'(a) -> f'a)*(x-a) (qui vaut 0 en a)
or je touche la courbe en a donc je vaut f(a) en a
donc l'équation de la tangeante est T(x)= f'a)*(x-a) + f(a)

Une asymptote c'est "une tangeante en l'infini", c'est à dire une droite qui "ressemble à ma courbe".
donc si en l'infini ta fonction a une limite finie, ie si lim f(x) = 4 par exemple (en +oo), alors elle admet une tangeante horizontale (et oui ta courbe va de plus en plus ressembler à la fonction x->4, c'est à dire une droite horizontale), si en un point de R ta fonction tend vers l'oo alors tu as une tangeante verticale (trace 1/x pour avoir un exemple)...

Pour ce qui est de ton exercice :
1)
- cherche les fonctions usuelles qui sont continues (ax+b...)
- cherche les propriétés avec deux fonctions continues (leur somme est continue, leur produit est continue...) et applique à ta fonction.

On verra ensuite ce que tu arrives à faire
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 17 Oct 2010, 08:58

Snow7 a écrit:En cours je comprends tout, mais devant ma feuille je ne sais pas ce qu'il faut faire

Il y a un mot dans ton cas qui s'applique parfaitement: travail. On en est tous là, tu n'es pas une singularité.

Retourner vers ✎✎ Lycée