Fonction Géométrrie!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
macaron
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 11 Avr 2010, 11:18

Fonction Géométrrie!!

par macaron » 18 Mai 2010, 13:49

Bonjour !!
Donc j'ai un dm à faire pour mardi et je suis bloqué dans le dernier exercice !!

L'énoncé :: x et y désignent les dimensions non nulles, exprimées en cm , du rectangle ABCD .
On souhaite que l'aire du rectangle ABC soit égales à 6cm au carré .

1) Compléter le tableau ci-dessous par les valeurs qui conviennent ::
X= 3 ,4 ,5 ,6 ,8
ça j'ai trouvé
y= 2 ,1.5 ,1.2 ,1 ,0.75


2) :: L'égalité =6 permet de traduire que l'aire du rectancle ABC est égale à 6cm au carré . En déduire l'expression de y en fonction de x .
ça je ne suis pas sûr , mais j'ai écris ça y=6/x ??

3) En utilisant l'expression de y en fonction de x , calculer y lorque x prend les valeurs suivantes :: 9,10,12,15,18 et 20 !! On arrondira les résultats au dixième si nécessaire !!
ça j'ai trouvé :: x=9 -> y = 0.66 , x=10 -> y = 0.6 , x=12 -> y = 0.5 ,
x=15 -> y = 0.4 , x=18 -> y = 0.33 , x=20 -> y = 0.3 .


Quelle conjecture peut-on faire sur les valeurs de y lorsque les valeurs de x augmentent ??
Je n'ai pas compris cette question !!



beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 18 Mai 2010, 14:28

wiki:"En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on soupçonne d'être vraie"

que se passe-t-il pour y lorsque x augmente?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

macaron
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 11 Avr 2010, 11:18

par macaron » 18 Mai 2010, 15:28

beagle a écrit:wiki:"En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on soupçonne d'être vraie"

que se passe-t-il pour y lorsque x augmente?


Ah d'accord j'ai compris ^^ !!
Lorsque les valeurs de x augmentent , les valeurs de y diminuent ??

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 18 Mai 2010, 15:37

macaron a écrit:Ah d'accord j'ai compris ^^ !!
Lorsque les valeurs de x augmentent , les valeurs de y diminuent ??


oui, on dirait.
Si on prend un rectangle et qu'on s'assoit dessus (sur x) alors cela aplatit et écrase l'autre coté (y).
on peut mème dire vers où tend y quand x tend vers l'infini.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 18 Mai 2010, 17:04

beagle a écrit:on peut mème dire vers où tend y quand x tend vers l'infini.

:!: Oups, attention à ne pas utiliser de termes compliqués ou inconnus. Au collège on ne voit pas les limites...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 18 Mai 2010, 17:12

merci Své@r,
je ne savais pas si "y diminue quand x augmente" suffisait.

J'imagine que mème sans connaitre les définitions exactes, il est néanmoins possible de "voir" intuitivement ce qui se passe quand x est très très grand que y devient si petit,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 18 Mai 2010, 17:16

beagle a écrit:merci Své@r,je ne savais pas si "y diminue quand x augmente" suffisait.

Oui ça suffit

beagle a écrit:J'imagine que mème sans connaitre les définitions exactes, il est néanmoins possible de "voir" intuitivement ce qui se passe quand x est très très grand que y devient si petit,...

Tout à fait. Ce n'est pas la notion qui est mauvaise ou difficile, c'est plutôt les mots employés (surtout "tend"). Mais là, ça va mieux...

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite