Intersection de deux hyperboles

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
patrickVD

Intersection de deux hyperboles

par patrickVD » 14 Mar 2010, 22:22

Bonjour, voici le problème sur lequel je me suis cassé les dents tout le week end....

Je me donne une première hyperbole dans le plan d'équation :

Je ne m'intèresse qu'à la nappe "positive", je peux exprimer en fonction de d'après la relation précédente par :

Je me donne une seconde hyperbole d'équation :

Ici encore je ne m'intèresse qu'à l'une des deux nappes et ai donc :

Je décide ensuite d'orienter l'hyperbole (respectivement ) d'un angle (respectivement )

Je passe donc par les matrices de rotations et expriment et sous la forme :

Idem pour la deuxième hyperbole :

J'ai vérifié ces équations sur Matlab en faisant un et , tout marche bien, j'arrive à tracer ces hyperboles orientées. Mon problème est que je n'arrive pas à déterminer analytiquement le point d'intersection de ces deux hyperboles. C'est assez frustrant car j'ai l'impression d'avoir toutes les équations entre les mains, pourtant tous mes essais se sont soldés par un echec, donc si quelqu'un peut m'éclairer... même pour un cas simple du type et ce serait génial !

Merci beaucoup.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Mar 2010, 10:54

Salut,
Je pense que la méthode la plus simple est d'utiliser la notion de résultant de deux polynômes :
Tes deux coniques ont (dans un repère quelconque) des équations de la forme : aX²+bXY+cY²+dX+eY+f=0 que tu peut regarder comme deux polynômes de degrés 2 en Y dont les coeffs dépendent de X.
Le résultant de ces deux polynômes te donne un polynôme en X de degrés 4, ce qui n'est pas étonant du fait que l'intersection de deux coniques peut contenir jusqu'à 4 points.
Je pense qu'en ne prenant qu'un des deux "napes" de tes hyperboles, tu ne simplifie pas franchement le problème de la recherche des points d'intersection donc que tu doit quand même tomber sur un polynôme (en X) de degrés 4.

P.S. Si tu ne connait pas les résultants, tu peut commencer par regarder à quelles conditions deux polynômes AY²+BY+C et A'Y²+B'Y+C' ont une racine commune. Tu devrait trouver un polynôme en A,B,C,A',B',C' [c'est lui que l'on appelle le résultant] et tu applique à ton problème.

P.S.2 A moins que je ne soit couillon, il me semble que, même en ne prenant "qu'une nape", l'intersection peut trés bien contenir 4 points...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

patrickVD

par patrickVD » 15 Mar 2010, 21:11

Ok, merci pour la piste, je vais déjà essayer de trouver mes polynômes et voir ce que je peux en tirer.
En fait dans mes simulations je n'ai qu'un point d'intersection car les coniques sont de même centre et qu'ils sont générés par un phénomène "physique" : un point source (source sonore) qui existe bel et bien et qui à pour coordonnées l'intersection de ces deux hyperboles (que je souhaite retrouver), c'est également la raison pour laquelle je ne m'interesse qu'a une seule nappe (les points focaux sont des microphones).
Mais effectivement mathématiquement je devrais retrouver ces 4 points et j'imagine qu'en pratique, un seul d'entre eux ne seras pas imaginaire ou qqch dans le style...
Bon je vais touiller tout ça... merci pour l'astuce, je vous tiens au courant.

Retourner vers ✯✎ Supérieur