Limites de fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
papounet

limites de fonction

par papounet » 25 Fév 2010, 13:01

bonjour !! j'ai un devoir a faire en maths et je voudrais savoir si vous pouver me metre sur la voi, je vous en remercie d'avance
enoncé:
A: Trouver l'expression d'une fonction f décroissante sur chacun des intervalles ou elle es définie et dont la courbe représentative admet deux asymptotes d'équations x =-2 et y =3
B: determiner l'expression d'une fonction rationnelle dont la courbe représentative admet chacun des deux axes comme asymptote, coupe l'axe des abscisses au point d'absiscisse -1 et admet une tangente horizontale au point d'abscisse -2

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 25 Fév 2010, 13:19

Pour la première cherches une hyperbole par exemple d'équation générique pour avoir une asymptote verticale en -2 on a envie de mettre (x+2) au dénominateur et donc cherches la sous la forme

fais tendre x vers l'infini et dit que la limite est 3 ça te donne a
puis pour qu'elle soit décroissante, dérives là et dis que la dérivée est négative, ça va te donner plein de b possibles.

Pour la B) cherches des solutions comme ça, de manière inspirée. un peu d'imagination. Fais un dessin.

papounet

par papounet » 25 Fév 2010, 14:30

merci beaucoup g tout compris et g reussi a faire mon exercice A !! merci encore !!

papounet

limite

par papounet » 02 Mar 2010, 10:15

coucou, j'espere que vous pourrez m'aider avec cet exo la aussi je suis vraiment perdu avec ce DM !!
soit f une fonction définie sur R et g la fonction définie sur ]0; plus l'infinie [ par g(x)= f(x)/x
démontrer que si g n'admet pas de limite en plus l'infinie ou si cette limite est infinie alors la courbe représentant la fonction f ne peut pas admettre d'asymptote horizontale ou oblique en plus l'infini
merci d'avance

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 02 Mar 2010, 10:23

Salut,
SI f admetait une d'asymptote (horizontale ou oblique) en plus l'infini d'équation y=ax+b, cela signifierais (par définition) que la limite en +oo de f(x)-(ax+b) serait nulle.
Que pourrait on en déduire concernant la limite de [ f(x)-(ax+b) ] / x ?
et la limite de f(x)/x ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

papounet

par papounet » 04 Mar 2010, 15:14

ben si g bien compris si la limite de [f(x)-(ax+b)] est nulle alors [f(x)-(ax+b)] /x tant vers +oo mais désolé je vois pas ou tu veux en venir je suis meme pas sur de se que je dis :/ ( merci de m'avoir répondu)

Retourner vers ✎✎ Lycée