Un peu de proba pour une caserne

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kevin_ki

Un peu de proba pour une caserne

par kevin_ki » 19 Fév 2010, 16:58

Bonjour, l'objectif est de calculer la probabilité qu'il y est toujours des pompiers dans une caserne sachant qu'ils donnent leurs disponibilité pour un mois de 31 jour, mercid'indiqué la méthode de calcul car je dois faire cela pour plusieurs cas (c'es vraiment pour une caserne):

Probabilité d’avoir toujours 2 pompier disponible par jour dans un mois de 31 jours, sachant qu’ils donnent 13 disponibilités, et qu'il y a 10 pompiers

Merci Beaucoup :happy2:

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 20 Fév 2010, 09:46

Si c'est vraiment pour une caserne, ça ne marche pas comme ça les tours de garde. Tu crois qu'on laisse les hommes choisir leurs jours de présence ?

kevin_ki

par kevin_ki » 20 Fév 2010, 13:17

Bien sur que oui, on a décidé de retourné a la base du volontariat, mais si tu veux continuer a parler de chose que tu conais pas vas-y mais ce n'est pas le but.

Il y a vraiment personne pour m'aider?

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 20 Fév 2010, 13:39

Prends un jour du mois, pour un pompier donné, il y a 13/31 chances que ce soit un jour où il n'est pas disponible et donc 18/31 chances qu'il soit disponible.

Je comprends la question comme "probabilité pour qu'il y ait toujours au moins 2 pompiers" et pas "probabilité pour qu'il y ait exactement 2 pompiers"

utilises ton cours : la probabilité pour qu'un évènement de probabilité p se produise k fois au cours de n épreuves est et essayes de trouver pour un jour donné la probabilité pour qu'il y ait 0 pompier disponibles ou 1 seul pompier disponible. Tu en déduiras la probabilité pour que ce jour là il y ait au moins 2 pompiers. Et puis après il faudra réfléchir comment répéter ça sur tous les jours du mois.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 20 Fév 2010, 13:39

Je peux répondre à la question que tu poses, mais il ne faut pas prendre les gens pour des naïfs.

kevin_ki

par kevin_ki » 20 Fév 2010, 15:27

merci beaucoup Ericovitchi, mais j'avouerai que j'ai du mal mal avec ces formules mais cela m'aide beaucoup. Nodgim purrais-tu m'aider pour avoir des chiffre ou n'importe qui. Ou alors détaillée un petit peu plus.

Merci beaucoup

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 20 Fév 2010, 16:58

Ericovitchi te donne la voie. Tente de la suivre.
Bon courage

Retourner vers ✎✎ Lycée