Calcul littéral

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ledrag

Calcul littéral

par ledrag » 13 Fév 2010, 14:28

Bonjour,
J'ai un petit souci mon fiston a un échec en math.Il a donc reçu des exercices a réalisé pendant les vacances.
N'étant pas très douée moi même il mes impossible de les corrigé.
Si une personne pouvais avoir la gentillesse de m'aider pour la correction se serai super sympa.

Image

Image

Image

Image

Sve@r

par Sve@r » 13 Fév 2010, 14:39

Bonjour

Déjà ton titre n'est pas conforme à la charte. De plus, tes images sont trop grosses et difficiles (quasiment impossibles) à lire (surtout qu'il y en a un paquet)

J'ai quand-même lu le début de la première. En quoi 3a²b²c et 7a²cb² sont des termes différents ? Si le fiston avait appris ses leçons sur les propriétés de la multiplication (commutative, etc), il saurait que ab=ba. Et même sans les avoir apprises, un minimum de réflexion aurait suffit pour qu'il s'en rende compte.

Autre truc : 2x-3x+2y ne font pas 5x+2y. Car si c'était le cas, je ne vois pas ce que ferait 2x+3x+2y.
Toutefois ce ne sont pas de grosses erreurs car il semble avoir compris le principe. S'il fait un poil attention, son devoir sera bon.

ledrag

par ledrag » 13 Fév 2010, 18:36

Merci de ta réponse, mais tout le monde ne peu être super en math.
Pour les images j'ai résolu le problème pour le titre je ne vois pas trop en quoi je ne suis pas conforme je demande de l'aide.

Sve@r

par Sve@r » 13 Fév 2010, 19:29

ledrag a écrit:Merci de ta réponse, mais tout le monde ne peu être super en math.

J'ai pas parlé d'être super en maths mais simplement de "leçons apprises" (et donc s'opposant implicitement à "leçons non apprises") et aussi de réflexion (chose que tout le monde peut faire en se disant que si 6x5 = 5x6, alors ab doit probablement être égal à ba sans pour autant être super).
ledrag a écrit:pour le titre je ne vois pas trop en quoi je ne suis pas conforme je demande de l'aide.

Comme tu as dû le voir quand tu as créé ton topic, on demande (en rouge dans la zone de titre) un titre explicite résumant en une phrase le sujet du problème (ici il y a donc déjà un petit travail personnel qui sera aussi un indicateur de la motivation de l'intéressé). Et c'est aussi indiqué (encore en rouge) "pas de aidez-moi". Il est évident que si tu viens ici c'est pour avoir de l'aide donc cela ne sert à rien de le mettre. Tu imagines si tous les topics étaient intitulés "aidez-moi" comme ce serait simple pour savoir de quoi on parle et savoir y revenir ?
Et donc en outrepassant cette consigne là où les autres ont la politesse de la respecter, on peut percevoir cette attitude comme une tentative égoïste d'attirer une attention accrue sur ton problème au détriment de celui des autres. Et cette façon de faire peut avoir aussi l'effet inverse de celui escompté (il n'y a pas si longtemps que ça, un modérateur supprimait systématiquement les topics intitulés ainsi).

Voici les erreurs relevées sur les feuilles
Feuille 1: Le calcul littéral
Exercice 2: ok sauf ligne 5
Exercice 3 série 1: ligne d (illisible); ligne f; ligne g (qui est le même type d'exo que série 3 ligne d qui a été réussie elle)
Exercice 3 série 2: ligne 2; ligne 3; ligne 7 (elle n'est pas fausse mais on peut remplacer "+(-3g)" par "-3g") et ligne 10

Feuille 2: les nombres entiers => il n'y a que des nombres, je ne vois même pas en quoi cela pose une difficulté quelconque. Demander de l'aide pour cette feuille c'est franchement de la fainéantise absolue. Si tu sais pas faire des additions de chiffres, tu prends une calculatrice et tu tapes les calculs.

Feuille 3:
Série 1: ligne 12
Série 2: ligne 2 (identique à toutes les autres lignes mais seule à avoir un résultat différent !!!)
Série 3: ligne 3; ligne 6; ligne 11; ligne 17

Feuille 4
Série 4: ligne 9
Série 5: ligne 5; ligne 9; ligne 14; ligne 15

ledrag

par ledrag » 13 Fév 2010, 22:00

Merci de tes réponse,vu comme tu l'indique je comprends mieux je vais changer le titre.
Merci encore pour ton aide.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire