Bonjour
Alors pour la rentrée j ai un devoir à faire sur les limites sauf que pour les limites ...je n etais pas là
J espere que vous pourriez m aider:)
Merci d ava,ce:)
Alors
Soit l'équation (E) : 1/x=x - 2 où l inconnue est un réel de l'intervalle ]0;+oo[.
1.Un élève a représenté sur sa calculatrice l'hyperbole d'équation y = 1/x et la droite d 'équation y =x - 2.Au vu du graphique ci-dessus obtenu à l'écran de sa calculatrice, combien l'équation (E)semble-t-elle admettre de solutions sur ]0 ; +oo[ ?
2.Un second élève considère la fonction g définie sur ]0 ; +oo[ par : g(x) = (x - 2 ) - 1/x
a.Determiner les limites de g aux bornes de l ensemble de definition.
B.On note g' la fonction dérivée de g.Calculer g' (x).Montrer que g est strictement croissante sur ]0 ; +oo[.
c.En deduidre le nombre de solutions de l equation (E) et en donner, à l aide de la calculatrice, un encadrement d amplitude 10 puissance (-2).
3.Un troisieme élève dit :"Je peux résoudre l équation (E) algébriquement" .HJustifier en résolvant l equation (E), qque ce troisieme éleve a raison.
Evidemment je ne vous demande pas de me le faire ...juste de me donner des petites pistes:)
Voila encore une fois merci d avance!