ladrine a écrit:merci pour la réponse je crois que je vais le laisser finalement je suis pas très douée en math!!
Il y a ce qui est dit, et la façon dont on le comprend et c'est cette seconde partie où on doit bien réfléchir. Enlever qqchose à 189, c'est calculer 189 - ...
Concernant la faculté d'être doué en mathématiques, il faut bien se rappeler que les mathématiques sont toujours et avant tout une science destinée à
simplifier la compréhension des choses. Pour calculer la hauteur d'une Pyramide, Thalès a simplement regardé le rapport entre un bâton et son ombre et comme il n'y a fondamentalement pas de différence entre une hauteur de bâton et une hauteur de pyramide, il a émis l'hypothèse que le rapport (la division) serait le même entre la pyramide et son ombre. Il n'a pas eu besoin d'y monter.
De même, en mesurant l'angle des rayons solaires à un point X de la Terre pendant qu'un ami mesurait et lui rapportait l'angle de ces mêmes rayons à un point Y et en utilisant astucieusement ces 2 mesures selon un théorème sur les droites parallèles, Erastothène a pu calculer la longueur du rayon terrestre.
Tous ces personnages faisaient simplement preuve d'observation, de raisonnement et de déduction ce que sont la base des mathématiques et il n'y a pas besoin d'être doué pour ça...