Exercice !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Melissacsaa

Exercice !

par Melissacsaa » 10 Sep 2009, 19:21

Bonsoir,
J'ai une fiche d'exercice à faire pour lundi , mais le probléme c'est que j'ai tout réussit sur les 6 exercices sauf l'exercice 2 qui pose un gros probléme à nombreux dans notre classe ,Si vous pourriez m'aidez pour que je puissse juste un peu avancer ce serait trés gentil , j'ai essayé de déjà faire un repére orthogonale mais je comprends vraiment pas à quoi il sert , j'ai placé les points mais c'est tout :/ voici le probléme :
Exercice 2
Les sommets de triangle ABC sont donnés par leurs coordonées dans un répére orthonomé du plan : A(0 ; 4 ) , B(3 ; 0) & C(c ;6). L'aire du triangle est 7.Trouver la valeur de c sachant que 0<(ou égal)c<(ou égal)3.

Meric d'avance pour votre aide :-)

uztop
Membre Complexe

par uztop » 10 Sep 2009, 19:49

Bonsoir,

comme tu le sais certainement, l'aire d'un triangle est donnée par la formule .
Dans ABC, considérons que [AB] est la base, il reste maintenant à calculer la longueur de la hauteur issue de C, ce que tu devrais savoir faire.

Melissacsaa

par Melissacsaa » 10 Sep 2009, 19:55

Pythagore ?

uztop
Membre Complexe

par uztop » 10 Sep 2009, 20:11

non, il faut calculer le projeté orthogonal de C sur [AB].
Pour celà, tu connais le coefficient directeur de (AB), donc tu peux en déduire le coefficient directeur de sa perpendicullaire. Tu pourras donc trouver l'équation de la droite perpendicullaire à (AB) passant par C. Le projecté orthogonal est le point d'intersection entre cette droite et [AB]

Melissacsaa

par Melissacsaa » 14 Sep 2009, 16:40

si j'ai bien compris , il faut que je trouve le projeté orthgonale de c sur [ab] donc en gros c coupe [ab] en son milieu nan ? je comprends pas j'ai jamais fait ça :/

Retourner vers ✎✎ Lycée