Les fonctions!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sophie74
Membre Relatif

Les fonctions!

par Sophie74 » 12 Sep 2009, 22:19

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je dois vous prévenir que j'ai un niveau très faible en maths. Mais cette année, c'est le BAC, alors faut s'accrocher et bosser. J'ai un DS cette semaine, et j'ai quelques exercices dans mon livre qui me posent problème, et c'est pour cette raison que je demande un peu de votre aide... Les exercices étant assez proche, j'en poste un pour le moment, et si j'ai compris celui là, je posterais les autres avec mes propres réponses.

I) Soit f la fonction définie sur [-4;3] par f(x)=2(x-1)(x+2)
a) calculatrice: créer une table de valeurs f avec un pas de 1
Recopier la table. Tracer une courbe représentative de f sur calculatrice puis sur une feuille.

b) déterminer les solutions de l'équation f(x)=0 à l'aide de la calculatrice puis par le calcul algébrique

c) Quelle est la nature de la courbe représentative de f ? donner les coordonnées de son point remarquable.

d) développer f(x) puis réduire et ordonner l'expression obtenue

Alors pour la a), j'ai crée la table de valeurs pas de soucis. Quand il demande de recopier la table, je dois simplement appuyer sur "table" puis recopier les premières valeurs? Ensuite la courbe représentative, je l'ai faite sur ma calculatrice et je trouve une parabole.

b) Pour trouver les solutions de f(x)=0 J'ai remplacer le x par 0 dans la première équation f(x)=2(x-1)(x+2), et j'ai trouvé -4... Est ce que j'ai bien fais?

c)La nature de la courbe représentative de f est une parabole. Les coordonnées de son point remarquable, c'est quoi?

d) f(x)=2(x-1)(x+2)
=2(x²+2x-x-2)
=2x²+2x-4

Merci pour votre aide!

missdream

par missdream » 13 Sep 2009, 03:37

bon pour b) tu t'es trompé il faut pas calculer f(0) mais f(x)=0 ce qui ve dire que tu dois resoudre l equation 2(x-1)(x+2)=0 et la on a deux solutions puisque 2 est different de 0 .alors x=1 et x=-2 .

c) :hein: je suppose que pour les cordonnées du point remarquable on ve dire sommet...alors puisque on a une equation quadratique ax²+bc+c=0 cela implique que le sommet c'est (-b/2a,f(-b/2a)) .

Sophie74
Membre Relatif

par Sophie74 » 13 Sep 2009, 08:33

Tout d'abord, merci pour ton aide! Voici ce que j'obtiens : corrige moi si besoin! :we:

a) Je dessine ce que je vois sur ma calculatrice... Faut tenir compte que la fonction est définie sur [-4;3] ? Si oui, vous pouvez m'aider SVP ?

b) Pour trouver les solutions de f(x)=0
2(x-1)(x+2)=0
2 est different de 0 .
Les solutions sont donc x=1 et x=-2

c)La nature de la courbe représentative de f est une parabole. coordonnées de son point remarquable : (-b/2a;f(-b/2a)) = (-1/2 ; -4,5)

d) f(x)=2(x-1)(x+2)
=2(x²+2x-x-2)
=2x²+2x-4

Sophie74
Membre Relatif

par Sophie74 » 13 Sep 2009, 09:53

:help: SVP :we:

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 13 Sep 2009, 11:21

Salut,

sur ta calculatrice, tu devrais pouvoir choisir les bornes de la fenêtre dans laquelle tu traces la fonction donc tu changes les valeurs min et max de x. Cela devrait être expliqué dans la notice de ta calculatrice.

Pour le reste, ça m'a l'air correct.

Sophie74
Membre Relatif

par Sophie74 » 13 Sep 2009, 12:41

merci! :id:

Retourner vers ✎✎ Lycée