Résolution [1ereS]
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 18:01
bonjour à tous , je bloque sur un problème ; j'aimerais avoir une aide
=\frac{1+2x}{1+4x})
et
a) démontrer que
alors j'ai fais :
et aprés je suis bloqué car le dénominateur dois etre
(1-2x))
donc ça , ça le fais mais pour le nominateur je vois pas comment arrivé à
b) résoudre l'équation
bah ça ... je ne sais pas pour où commencer ..
c) en déduire le signe de
d) conclure
je suis perdu ... merci de bien vouloir m'aider =/
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Nightmare
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par Nightmare » 07 Sep 2009, 18:02
a) Ben, en développant non? :lol3:
b) En utilisant le a, tu as du apprendre à faire un tableau de signe je pense.
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 18:04
bah c'est ce que j'ai fais .... j'ai refais mon calcule 2 fois , et je tombe pas sur 12x² ... et je sais meme pas comment y tomber =/
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mimi38
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par mimi38 » 07 Sep 2009, 18:09
Pourtant en développant le numérateur tu dois trouver bon =)
Je pense que tu a fait une erreur à cause du signe -
Attention, tu dois tout changer les signes
Voila, j'espère que tu y arriveras =)
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 18:25
bah pourtant ... ça donne rien =/ pourriez vous me détailler la fin ...
moi j'ai fais :
((1+2x)(1-2x)-(1-4x)(1+4x))/((1+4x)(1-2x))
= (1-2x+2x-2x²-1+4x+4x+4x²)/d d étant le dénominateur ...
et je trouve pas 12x²
SOS ...
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Moumouned
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par Moumouned » 07 Sep 2009, 18:29
Bonjour
et les identités remarquables (a+b)(a-b)=a²-b² ça pourrais peut-etre t'aider à éviter les erreurs de signe !
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Nightmare
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par Nightmare » 07 Sep 2009, 18:30
Alors déjà, il faut connaitre tes identité remarquables histoire de ne pas écrire des choses inutiles :
a²-b²=(a-b)(a+b)
Donc directement : (1+2x)(1-2x)=1-(2x)²=1-4x²
et
(1-4x)(1+4x)=1-16x²
On fait la différence des deux et c'est là où tu t'es trompé : Ne pas oublier le - devant la parenthèse !
1-4x²-(1-16x²)=1-4x²-1+16x²=12x²
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 18:31
bah ça me donne du : 1²-2x²-1²-4x²...... et ça fais : 2x².. =/ je suis perdu
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mimi38
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par mimi38 » 07 Sep 2009, 18:32
tu as fait des erreurs de signes^^ reprends tout ça, tu à fait une faute avant le - et 2 fautes après
En fait tu doit arriver à ce que tout se biffe par opposition et il ne doit te rester que 16x^2-4x^2 qui font 12x^2 =)
Alors?Trouvé?
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 18:34
Ah oui ... Merci de m'avoir éclairé sur mon erreur
merci mimi et merci jord ;)
bonne soirée =)
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 19:36
j'ai la question b) et c) à faire : j'ai faite la b) mais je suis pas sur , car ça m'a l'air leger mais bon ... corrigé moi sinon ...
b) résoudre l'inéquation f(x)-g(x) > 0
j'ai fais :
est l'ensemble des reels x qui vérifient :
4x+1 différent de 0 et 1-2x différent de 0
x différent de -1/4 et x différent de 1/2

c) en déduire le signe de f(10^-7)-g(10^-7)
je suis perdu .... merci de m'aider

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Nightmare
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par Nightmare » 07 Sep 2009, 19:39
Comment peux-tu être perdu à la c) ? C'est une application de ce que tu viens de faire...
Voila ce que ça fait de faire des exos machinalement sans réfléchir.
Tu as prouvé que f(x)-g(x) était positive sur ]-1/4,1/2[ non? Il me semble que 10^(-7) appartient à cet intervalle donc f(10^(-7))-g(10^(-7)) est positif.
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 19:43
oui , mais comment le prouver ? tout à l'heure tu m'a dis par un tableau de signe ... mais pourtant je vois pas comment déduire le signe de f(10^-7)-g(10^-7)
parce que faut bien le calculer pour le prouver , Non ?
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Nightmare
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par Nightmare » 07 Sep 2009, 19:45
Tu as lu ce que j'ai écrit? Je peux pas faire plus simple, le reste c'est à toi de faire un effort de compréhension et de réflexion.
C'est bien toi qui a prouvé que f(x)-g(x) était positive sur ]-1/4;1/2[ non? Ca veut dire quoi que f(x)-g(x) est positive sur ]-1/4;1/2[ ?
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 19:48
Si f(x)-g(x) est positive sur ]-1/4;1/2[ alors f(10^-7)-g(10^-7) est positive car (10^-7) est compris dans l'intervalle ]-1/4;1/2[ c'est bon ça ????
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 20:03
dite moi si c'est bon , s'il vous plait merci ...
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par Nightmare » 07 Sep 2009, 20:05
Voila, c'est bien ça !
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 20:06
okay merci beaucoup =) et aprés on me dit " conclure " :
je dis quoi ? parce que j'ai deja résumé au dessu non ?
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acdc-27
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par acdc-27 » 07 Sep 2009, 20:19
ouais je suis chiant mais j'en ai vraiment besoin ... =$
merci pour ceux qui répondront :)
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par Nightmare » 07 Sep 2009, 20:19
Eh bien je ne sais pas, quel était le but de l'exercice? Surement comparer 2 nombres comme

et

non?
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