Système homogène et fonction injective
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Scipion
- Membre Naturel
-
par Scipion » 17 Juin 2009, 19:20
Bonjour à tous,
je ne comprends absolument pas ce que je dois faire dans la question suivante :
Soit A une matrice m x n et soit fA : R^n ---> R^m l'application définie par f(x) = A* vecteur(x) avec le vecteur(x) R^n.
Montrez que si fA est injective alors le système homogène A* vecteur (x) = vecteur(0) admet une unique solution.
En réalité mon gros problème est que je ne vois pas qu'est-ce que l'injectivité va engendrer dans ce système. Si qqn pouvait m'éclaircir un peu cela. merci d'avance.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 17 Juin 2009, 19:23
Salut,
ton application f est linéaire non? Ainsi vu qu'elle est injective, son noyau est réduit à {0}. Or, qu'est-ce que le noyau de f ici?
-
Scipion
- Membre Naturel
-
par Scipion » 18 Juin 2009, 09:29
Disons que je ne vois pas vrmt les propriétés d'une fonction injective dans ce cas ...
-
quinto
- Membre Irrationnel
-
par quinto » 18 Juin 2009, 12:05
Bonjour,
c'est trivial, il suffit de transposer le langage des fonctions au langage des matrices.
Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne sembles pas du tout à l'aise avec ca.
Dis toi qu'une application linéaire de R dans R est toujours de la forme f(x)=ax.
Donc dans un sens ta fonction est entièrement déterminée par a et tu peux identifier f à a.
En plusieurs dimensions (finie) c'est la meme chose, une application linéaire est toujours de la forme f(X)=AX, tu peux donc associer à f la matrice A puisque f est entièrement déterminée par A.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités