dediine a écrit:Coucou tout le monde,
Pour le 9 avril, j'ai un devoir maison sur les fonctions.Le problème, c'est que je n'ai vraiment rien compris.Pourriez-vous m'expliquer?
Merci d'avance
Voici l'énoncé:
Exercice 1
On définit le fonction f par f:x ->x² + 5.
1)Calculer l'image de 0 par f.
2)Calculer f(2) et f(-3).
3)Calculer les antécédents de 14 et de 4 par f, s'ils existent.
En fait, t'as rien compris aux fonctions.
Une fonction est une suite d'opérations qu'on applique sur un nombre.
Par exemple si je dis
- je prends un nombre
- je le multiplie par lui-même
- j'ajoute 5 au résultat
=> c'est une fonction
Ensuite, pour éviter toutes ces phrases compliquées, on utilise le langage mathématique
- je prends un nombre => il faut donc lui donner un nom => pourquoi pas "x"
- je le multiplie par lui-même => x²
- j'ajoute 5 au résultat => x² + 5
Ce qui s'écrit de façon générale: f(x)=x² + 5 => le calcul qui sera appliqué à "x" si on le donne à la fonction "f" sera x² + 5 et le nombre qui en ressort est appelé "image" ou plus simplement "y".
A partir de là, tu ne devrais plus avoir de problème pour répondre aux question 1 et 2
Pour la question 3, c'est l'inverse. Il y a un nombre qu'on ne connait pas (donc là encore on l'appelle "x") mais ce nombre qui passe par f donne 14
Ca signifie que x² + 5 = 14 => Et voilà, plus de problème pour trouver ce "x" là. Idem pour trouver l'autre nombre "x" pour que f(x)=4.
dediine a écrit:J'ai une autre question:Sur un graphique, où se trouve l'axe pour trouver l'image et l'axe pour trouver l'antécédents?
On lit de gauche à droite et de haut en bas. On voit donc mieux la forme générale de la fonction quand les x sont sur l'axe horizontal et les images de x (qu'on appelle "y") sur l'axe vertical.