[ Term ES ] - Calculs d'intégrale et polynomes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pizza_Gueulante

[ Term ES ] - Calculs d'intégrale et polynomes

par Pizza_Gueulante » 30 Mar 2009, 19:23

Bonjour a tous.
Voila a peut près deux bonnes années que ej suis complètement largué au niveau des math. Je m'y prend un peu tard mais j'essaye de m'y mettre malgré mes grosses lacunes pour assurer une note minimale au bac qui me permettrais d'obtenir une mention a mon bac.

Seulement je galère depuis déjà plus de trois jours sur un devoir maison.
J'ai cherché de l'aide autour de moi et jamais deux trouvent le même résultat.

Je vous serait donc très reconnaissant si l'un d'entre vous pouvait me donner les solutions tout en m'expliquant la démarche qu'il suit, afin que je puisse refaire ce dm (en ayant la possibilité de vérifier mes résultats)

Voici la bête :

EDIT : la publication de scan de livre sur le domaine public est illégale.

J'ai réussis a faire la première partie bien entendus. Mais je coince totu de suite pour la suite =/

Merci d'avance a tout les courageux :)

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 30 Mar 2009, 20:06

Bonjour Pizza_Gueulante!

Je vous serait donc très reconnaissant si l'un d'entre vous pouvait me donner les solutions tout en m'expliquant la démarche qu'il suit, afin que je puisse refaire ce dm (en ayant la possibilité de vérifier mes résultats)

Ce n'est pas la politique du forum (ni la mienne d'ailleurs...) de donner des solutions. C'est à toi de travailler et pour toutes tes questions, les membres du forum sont là!

Première remarque : tu aurais pu réduire la taille de ton image...

Pour la partie 2, question 1, tu as compris ce qu'est une tangente? Connais tu l'équation générale d'une tangente pour une fonction? Que représente f'(x)?

Pizza_Gueulante

par Pizza_Gueulante » 30 Mar 2009, 22:00

bombastus a écrit:Bonjour Pizza_Gueulante!

Ce n'est pas la politique du forum (ni la mienne d'ailleurs...) de donner des solutions. C'est à toi de travailler et pour toutes tes questions, les membres du forum sont là!

Première remarque : tu aurais pu réduire la taille de ton image...

Pour la partie 2, question 1, tu as compris ce qu'est une tangente? Connais tu l'équation générale d'une tangente pour une fonction? Que représente f'(x)?

Je n'ai pas non plus pour habitude de me faire mâcher le travail.
J'ai surtout besoins d'avoir une base sur laquelle travailler, étant donné que je suis livré a moi même j'essaye par de nombreux moyens de me faire aider.

Sinon pour essayer de répondre a tes question pour moi la tangente est un point de contact avec une courbe (enfin je vois bien a quoi sa ressemble a peut près sur un graphique.) Seulement je ne comprend même pas la première phrase de cette partie, et je suis encore moins capable de calculer cette tangente...

La restriction d'un polynôme de degré 4 c'est une fonction qui ressemble q quelque chose dans ce genre ? :

(ou a, b, c, d,e sont des réels) : ax^4+bx^3+cx^2+dx+e.

Sauf que je ne comprend pas comment faire avec sa pour lire les images que l'on me demande...

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 30 Mar 2009, 22:13

Pizza_Gueulante a écrit:Sinon pour essayer de répondre a tes question pour moi la tangente est un point de contact avec une courbe (enfin je vois bien a quoi sa ressemble a peut près sur un graphique.) Seulement je ne comprend même pas la première phrase de cette partie, et je suis encore moins capable de calculer cette tangente...

Non, la tangente à une courbe est une droite qui contient ce fameux point de contact. Je ne connais pas précisément le cours sur les tangentes en ES, mais je pense que tu as dû voir que pour une fonction f, la dérivée en un point f'(x) représente le coefficient directeur de la tangente. Donc en x=0, x=26, x=52, compare le coefficient directeur de la tangente que tu lis sur le graphique à la valeur du nombre dérivée...

Pizza_Gueulante a écrit:La restriction d'un polynôme de degré 4 c'est une fonction qui ressemble q quelque chose dans ce genre ? :

(ou a, b, c, d,e sont des réels) : ax^4+bx^3+cx^2+dx+e.

Sauf que je ne comprend pas comment faire avec sa pour lire les images que l'on me demande...

Exactement, (mais tu n'en as pas besoin pour la première question)
par contre pour la question 2, tu pourras facilement en déduire que f'(x) est un polynôme de degré 3 et faire la suite.

Pizza_Gueulante

par Pizza_Gueulante » 30 Mar 2009, 22:21

bombastus a écrit:Non, [...] et faire la suite.

C'est bien possible... Mais je n'ai toujours pas compris comment répondre aux questions. A par que je sais un petit peut mieux ce qu'est une tangente.

On me demande, dans la première question, de démontrer que f'(0) = f'(26) = f'(52) = 0

Et je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas compris l'histoire du coefficient directeur.

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 30 Mar 2009, 22:31

Une tangente est droite qui est par définition tangente à ta courbe en un point.
Imaginons que l'on cherche la tangente au point d'abscisse a
Elle a une équation du type : y = mx+p (tu es d'accord que m est le coefficient directeur de cette droite?, et qu'un coefficient directeur détermine la pente de la droite?)
Dans la pratique, on peut trouver cette équation à l'aide de la dérivée de la fonction :
y=f'(a)(x-a)+f(a)
si on développe on obtient :
y=f'(a)x -f'(a)a+f(a) donc on a f'(a)=m (le nombre dérivée en a est égal au coefficient directeur de la tangente au point d'abscisse a)

Sur ton graphique, les tangentes ont été dessinées aux points d'abscisse 0, 26 et 52. Quels coefficients directeur ont ces tangentes?
Compare-les aux nombres dérivés f'(0), f'(26).....

Pizza_Gueulante

par Pizza_Gueulante » 30 Mar 2009, 22:44

bombastus a écrit:Une tangente est droite qui est par définition tangente à ta courbe en un point.
Imaginons que l'on cherche la tangente au point d'abscisse a
Elle a une équation du type : y = mx+p (tu es d'accord que m est le coefficient directeur de cette droite?, et qu'un coefficient directeur détermine la pente de la droite?)
Dans la pratique, on peut trouver cette équation à l'aide de la dérivée de la fonction :
y=f'(a)(x-a)+f(a)
si on développe on obtient :
y=f'(a)x -f'(a)a+f(a) donc on a f'(a)=m (le nombre dérivée en a est égal au coefficient directeur de la tangente au point d'abscisse a)

Sur ton graphique, les tangentes ont été dessinées aux points d'abscisse 0, 26 et 52. Quels coefficients directeur ont ces tangentes?
Compare-les aux nombres dérivés f'(0), f'(26).....

A chacun de ces points on atteint le minimum (300) et le maximum (1000) la courbe remonte, ou redescend. ce qui fait qu'aux point abscisse 0, 26, 52 La tangente est toujours horizontale, ce qui veux dire que le coefficient directeur est nul (donc = à 0).

On me demande de justifier graphiquement, donc c'est tout ce que je dois dire ? le " f '(a) " Symbolise t_il toujours la tangente au point " a " ?
C'est avant tout la façon dont est posée la question qui m'a bloqué. (si tant est que j'ai bien donné une réponse correcte... )

Mais je ne sais pas comment répondre a la deux, c'est a dire de passer d'un polynôme de degré 4 a un polynôme de degré 3

EDIT : Ah non je pense avoir eu une lumière !

Si on reprend mon expression de tout a l'heure :

ax^4+bx^3+cx^2+dx+e

En la dérivant on otient :

4ax^3+3bx^2+2cx+x Un polynôme de degré 3 !

Par contre.

Pour la suite on considère que
f ' (x) = kx(x-26)(x-52)
on doit dans un premier temps le développer. Mais le "k" me gène j'arrive a un résultat étrange :

2x^2 -78x+2kx-k78 :hum:

Une fois fais on doit en déduire une expression de f(x), en fonction de k et d'une autre constante C (on doit primitiver ? )

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 31 Mar 2009, 18:44

Pizza_Gueulante a écrit:A chacun de ces points on atteint le minimum (300) et le maximum (1000) la courbe remonte, ou redescend. ce qui fait qu'aux point abscisse 0, 26, 52 La tangente est toujours horizontale, ce qui veux dire que le coefficient directeur est nul (donc = à 0).

On me demande de justifier graphiquement, donc c'est tout ce que je dois dire ? le " f '(a) " Symbolise t_il toujours la tangente au point " a " ?

C'est à peu près juste sauf que f'(a) symbolise le coefficient directeur de la tangente et non la tangente elle-même!!! (relis mes messages).

Pizza_Gueulante a écrit:Mais je ne sais pas comment répondre a la deux, c'est a dire de passer d'un polynôme de degré 4 a un polynôme de degré 3

EDIT : Ah non je pense avoir eu une lumière !

Si on reprend mon expression de tout a l'heure :

ax^4+bx^3+cx^2+dx+e

En la dérivant on otient :

4ax^3+3bx^2+2cx+x Un polynôme de degré 3 !

Par contre.

Pour la suite on considère que
f ' (x) = kx(x-26)(x-52)
on doit dans un premier temps le développer. Mais le "k" me gène j'arrive a un résultat étrange :

2x^2 -78x+2kx-k78 :hum:

Une fois fais on doit en déduire une expression de f(x), en fonction de k et d'une autre constante C (on doit primitiver ? )

Pourquoi la trouves-tu bizarre? tu dois trouver un polynôme du troisième degré et c'est ce que tu trouves... k est juste une constante.

Par contre, je crois que tu as un problème devant le x^2... je n'ai pas vérifier le reste mais en cherchent la primitive et en résolvant la dernière question, tu devrais facilement voir si tu as le bon résultat.
Yapluka!

Pizza_Gueulante

par Pizza_Gueulante » 31 Mar 2009, 20:15

bombastus a écrit:C'est à peu près juste sauf que f'(a) symbolise le coefficient directeur de la tangente et non la tangente elle-même!!! (relis mes messages).

Pourquoi la trouves-tu bizarre? tu dois trouver un polynôme du troisième degré et c'est ce que tu trouves... k est juste une constante.

Par contre, je crois que tu as un problème devant le x^2... je n'ai pas vérifier le reste mais en cherchent la primitive et en résolvant la dernière question, tu devrais facilement voir si tu as le bon résultat.
Yapluka!

merci, entre temps j'avais réussis a retrouver l'expression de f(x) (ce qu'on de demandais).

On me demande un peu plus tard la valeur moyenne de l'intégrale 0, 52

Pour f(x) = ( x^4 -26x^3 + 676x^2 ) + 300

Je ne parviens pas a calculer l'intégrale de cette fonction, je bloque au moment de trouver sa primitive en faite =/

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 31 Mar 2009, 20:31

Pizza_Gueulante a écrit:merci, entre temps j'avais réussis a retrouver l'expression de f(x) (ce qu'on de demandais).

On me demande un peu plus tard la valeur moyenne de l'intégrale 0, 52

Pour f(x) = ( x^4 -26x^3 + 676x^2 ) + 300

Je ne parviens pas a calculer l'intégrale de cette fonction, je bloque au moment de trouver sa primitive en faite =/

C'est juste la primitive d'un polynôme, tu dois avoir une formule quelque part?

Pizza_Gueulante

par Pizza_Gueulante » 31 Mar 2009, 22:54

bombastus a écrit:C'est juste la primitive d'un polynôme, tu dois avoir une formule quelque part?

je dois trouver la primitive d'une primitive d'un polynôme... ??

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 01 Avr 2009, 08:06

Qui a parlé de primitive de primitive?!

Tu cherche la primitive de :

or f(x) est un polynôme et la primitive d'un polynôme, ce n'est pas très dur...

Retourner vers ✎✎ Lycée