Barycentres

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
charlu44
Membre Naturel

Barycentres

par charlu44 » 28 Nov 2008, 19:53

Bonjour j'ai un problème à résoudre qui me dépasse pouvez-vous me donner les axes de recherche : Voici l'énoncé

" Trois propriétaires P1,p2,p3 possèdent chacun une parcelle de terrain carré, jouxtant un lac triangulaire ABC rectangle en A.
Ils décident de délimiter leurs eaux territoriales en plaçant une bouée M de telle sorte que les surfaces MAB,MBC,MCA soient proportionnelles aux aires des parcelles adjacentes.
Déterminez la position de la bouée du lac "

Je suis en première S . Je pense qu'il s'agit d'une histoire de centre d'inertie des barycentres mais je n'arrive pas à exploiter le problème .

Il s'agit après quelques recherches des olympiades de Lyon Maths session 2003 : http://maths-en-ts.net/premiere_S/olympiades/olympiades_2003.pdf

Sve@r

par Sve@r » 28 Nov 2008, 22:03

charlu44 a écrit:Bonjour j'ai un problème à résoudre qui me dépasse pouvez-vous me donner les axes de recherche : Voici l'énoncé

" Trois propriétaires P1,p2,p3 possèdent chacun une parcelle de terrain carré, jouxtant un lac triangulaire ABC rectangle en A.
Ils décident de délimiter leurs eaux territoriales en plaçant une bouée M de telle sorte que les surfaces MAB,MBC,MCA soient proportionnelles aux aires des parcelles adjacentes.
Déterminez la position de la bouée du lac "

Je suis en première S . Je pense qu'il s'agit d'une histoire de centre d'inertie des barycentres mais je n'arrive pas à exploiter le problème .

Il s'agit après quelques recherches des olympiades de Lyon Maths session 2003 : http://maths-en-ts.net/premiere_S/olympiades/olympiades_2003.pdf

Ben quand-même, un problème posé aux olympiades, c'est pas rien.

Bon, je donne une soluce telle que je la sens, sans avoir vérifié si ça mêne quelque part.