Bonjour,je suis en terminale et je fais le chapitre sur les probabilités conditionnelles:
Voila un exercice de probabilités ou je cale a partir de la question 3 ,néanmoins je vous donne mes réponses pour que quelqu'un puisse vérifier
Merci d'avance!
"Lors d une récente saison de chasse on a pu établir les statistiques suivantes:
30%des renards sont enragés.
Parmi les renards abattus , 40% etaient enrages.
On désignera par E l'ensemble des renards enragés et
par A l'ensemble des renards abattus au cours de la saison de chasse
On négligera les autres causes de décès anisi que les autres cas de rage."
"Q1 En désignant par b la probabilité pour qu un renard soit abattu au cours de la saison de chasse,
calculer en fonction de b la probabilité pour qu un renard survivant soit enragé"
"Q2 Quelle est la plus petite valeur de b pour laquelle p est inférieur ou égal à 0.1?"
"Q3 (Intro) A l'issue d'une saison de chasse ,la probabilité pour qu'un territoire soit décontaminé de la rage est égale à 1/3
Une chasse est divisées en 10 territoires et on désigne par X la variable aléatoire égale au nombre de territoires décontaminés après la saison de chasse"
"Q3A Quelle est ,dans les conditions précédentes,et en supposant que les résultats sont indépendants d'un territoire à l'autre,la probabilité de n'avoir décontaminé aucun territoire sur les dix à l'issue de la saison?"
"Q3B En déduire la probabilité d'avoir décontaminé au moins un territoire sur les dix à l'issue de la saison"
Mes réflexions:
"On peut d'abord traduire les données de l'énoncé avec un arbre pondéré
1 ligne S et A (avec S comme survivants)
2 ligne E Ebarre (dans S) et E Ebarre (dans A)
Q1 p(E)=0.30
p(E)=p+p(A)*p(E)sachantA
On pose p(A)=b et on sait que p(E)sachantA=0.4
D'où 0.30=p+0.40*b
p=0.3-0.4*b
Q2 inéquation basique?
p "infé ou égal à 0.1"
...
b appartient 0.5;+inf
"plus petite valeur"=0.5
Q3 X prend les valeurs "0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10"
p(X=1)=1/3