emilie78 a écrit:bonjour j'ai quelques petits problèmes pour faire un exercice
un pays en voie de développement comptait en l'an 2000 trois millions d'enfants d'age compris entre 6 et 11ans. seul 700 000 d'entre eux étaient scolarisés.
on comparera la population d'age scolaire c'est a dire le nombre des enfants dont l'age est compris entre 6 et 11 ans et la population scolarisée, c'est à dire le nombre d'enfants qui sont inscrit dans une école.
la population d'age scolaire augmente de 2% par n at la population scolarisé de 150000 par an.
1) quel est le pourcentage de population dans ce pays en 2000?
2) on note p indice n la pop d'age scolarisé en 2000+n et s indice n la population scolarisée cette meme année.
a) quelles sont les valeurs de p indice 0 et S indice 0?
b) exprime le terme p indice n+1 en fonction de p indice n. en déduire l'expression de p indice n.
c) montrer que la suite s indice n est une suite arythmétique. en déduire l'expression de S indice n en fonction de n.
d) calculer le pourcentage de la population scolarisée en 2005
3) on note u indice n l'augentation par rapport à l'année précédente du nombre d'enfant d'age scolaire constatée l'année (2000+n) on a donc pour tt entier naturel n non nul, u indice n =p indice n - p indice (n-1).
a) calculer les termes u1 et u2
b) exprimer le terme général u indice n en fonction de n
c) calculer la somme de u1+u2+...+un en fonction de n. retrouver le nombre d'age scolaire prévu en 2005
Merciii de votre aide, je ne comprend riennnn!!!
emilie78 a écrit:enfaite j'ai déjà commencé mais mes résultats son biZarre.
pour la 1) (700000*3000000)/100= 23.33%
2) je crois qu'il faut appliqué p(n)= uo+(n*a)
mais je sais pas c'est quoi les valeurs et c'est de meme pour sn et le reste de l'exercie
Luc a écrit:Oui, la c'est p(n) = p(0) + n*a, mais
que vaut p(0) ? (donné dans l'énoncé, c'est la population d'age scolarisé en 2000).
que vaut a? (donné dans l'énoncé, c'est l'augmentation de cette population en un an).
Bon courage,
Luc
emilie78 a écrit:si j'ai bien compri s(n) = 70000+(n*2/100)
emilie78 a écrit: et p(n)= 70000*150000
emilie78 a écrit:si j'ai bien compri maintenant
s(n)= s(o)+ (n*a)
=700000+(150000*n)
p(n)= p(o)*q^n
=3000000*(2/100)^n
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :