Fonction Delta
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
choc_skate
-
par choc_skate » 28 Oct 2008, 16:57
Quelqun peut m'expliquer le lien entre la fonction delta(ou de Dirac) et la transformée Laplace.
P.S:Comment fait-on pour insérer une image.
Merci
-
Purrace
- Membre Rationnel
-
par Purrace » 28 Oct 2008, 17:09
Il me semble que la fonction de dirac a une transformée de Laplace de 1 (pas sur).
-
choc_skate
-
par choc_skate » 28 Oct 2008, 20:32
On retrouve cette fonction dans des systèmes échantillonées et l'aire sous la fonction tracée est bien égale à 1. Mais j'ai de la difficultée à voir son utilitée exacte.
Merci.
-
Purrace
- Membre Rationnel
-
par Purrace » 28 Oct 2008, 21:06
Mathématiquement ,il me semble qu'elle ne peut exister , c'est juste quelque chose inventé par dirac pour donner une interprétations aux équations relativistes qu'il a découvert.(Une justification de l'existence du boson).
J'ai peut être tort à ce que je dit.Pas sur.
-
kazeriahm
- Membre Irrationnel
-
par kazeriahm » 29 Oct 2008, 10:19
Si tu veux la définition formelle de la "fonction" Dirac (ou Delta), elle a été donnée par Laurent Schwartz après la seconde guerre mondiale alors qu'on utilisait cette "fonction" sans vergogne depuis près d'un siècle sans en connaître de définition précise.
Comme d'habitude Wikipédia est ton ami pour en savoir un peu plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_(math%C3%A9matiques)En gros tu peux voir Delta comme une fonction définie sur l'ensemble des fonctions C infini à support compact, qui à une fonction f associe le scalaire f(0).
En fait on aimerait pouvoir dire
~=~\displaystyle{\int_{\mathbb{R}} \delta(x) f(x) dx})
et c'est pour ca qu'on dit parfois que Delta est une fonction de la variable réelle, qui vaut 0 partout sauf en 0 et qui vaudrait l'infini en 0 mais il faut oublier cette conception.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités