Comprendre l'écart type en stats

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
TOF10
Messages: 1
Enregistré le: 30 Juil 2008, 10:54

comprendre l'écart type en stats

par TOF10 » 30 Juil 2008, 11:03

Bonjour à tous,

En stats l'écart type est une notion très simple à comprendre, il permet de jauger de la dispersion d'un jeu de valeurs autour de sa moyenne.

En revanche quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, pour évaluer cette dispersion, l'écart type (=racine carrée de la moyenne des carrés des écarts à la moyenne !) est plus pertinent que la simple moyenne des valeurs absolues des écarts à la moyenne ?

D'avance merci aux statisticiens aguerris !

TOF10



duduche19
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 20 Mai 2008, 20:39

par duduche19 » 30 Juil 2008, 12:49

Bonjour,

Il me semble que les valeurs absolues ont de très mauvaises qualités en mathématiques. Entre autres, n'y a-t-il pas un problème avec la dérivation ?

john32
Membre Relatif
Messages: 239
Enregistré le: 08 Juil 2008, 10:34

par john32 » 30 Juil 2008, 13:40

Oui il me semble également que poser la racine de la variance donc la moyenne des écarts au carré te permet de retomber également sur la même unité que celle décrivant tes variables = condition d'homogénéité.

Le problème de la dérivation est souvent avancé comme limitation des méthodes utilisant les valeurs absolues (ex: méthode des moindres carrés plutôt que la moyenne des écarts en valeur absolu) mais ici je ne sais pas vraiment si cela a une importance.
Peut être dans des cas spécifiques (la variance suit une certaine loi donc on peut faire un max de vraisemblance dessus)

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39

par nuage » 30 Juil 2008, 14:21

Salut,
pour représenter une série statistique (en position) on cherche un nombre "proche" de l'ensemble des données.
Si on cherche le minimum de la somme des distances (valeurs absolues) on obtient la médiane ou un segment contenant la médiane.
Si on cherche un nombre minimisant la somme des carrés des distances on obtient la moyenne.
La variance est le minimum divisé par la somme des nombres.
Son usage est donc cohérent avec celui de la moyenne, on utilise sa racine carré (l'écart-type) pour la raison donnée ci-dessus :
john32 a écrit:il me semble également que poser la racine de la variance donc la moyenne des écarts au carré te permet de retomber également sur la même unité que celle décrivant tes variables = condition d'homogénéité.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite