Probabilité (TS)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Matheux94
Membre Naturel

Probabilité (TS)

par Matheux94 » 09 Avr 2008, 15:28

Bonjour tout le monde,

j'ai 2 exercices à faire et j'ai du mal... j'aurais donc besoin de votre aide si cher ^^

voici les énoncés (dsl pour le latex mais je n'y arrive pas !):

----------------------------------------------------------------------------------
exo 1

L'équipe de basket du lycée doit disputer un tournoi. Huit élèves ont été sélectionnés pour cette occasion, parmi lesquelles figure Jean.

1) Pour un match, l'entraineur choisit au hasard cinq joueurs parmi les huit sélectionnés. On appellera "cinq" cet ensemble de cinq joueurs.

a/ Combien l'entraineur peut-il former de "cinq" ?
b/ Démontrez que la probabilité p que Jean fasse partie du "cinq" formé est 5/8 .

2) Durant le tournoi, l'équipe doit affronter trois autres équipes. Pour chacun de ces matchs, l'entraineur constitue un "cinq" de manière aléatoire.
Calculez la probabilité que Jean dispute :
a) zéro match.
b) exactement deux matchs
c) exactement trois matchs
d) exactement trois matchs

On donnera une valeur approchée des résultats à 10^-3 près par défaut.

----------------------------------------------------------------------------------

Exo 2

Sur une route, deux carrefours sont munis de feux tricolores A et B.
On suppose que ces feux ne sont pas synchronisés et que pour un automobiliste circulant sur cette route, l'apparition d'une couleur donnée est un pur hasard. (non di djieu les accidents !!)
On admet que la probabilité que le feu A soit vert est 0,75, la probabilité que le feu B soit vert est 0,5.

1) Un automobiliste passe successivement aux deux carrefours. calculez la probabilité:
a) qu'il rencontre deux feux verts;
b) qu'il rencontre au moins un feu vert.

2) Un automobiliste passe cinq fois au carrefour muni du feu A. On appelle X la variable aléatoire comptant le nombre de fois où l'automobiliste rencontre le feu A vert. Déterminez la loi de probabilité de la variable aléatoire X. On donnera les résultats sous forme de fractions irréductibles.

Alors pour l'éxo 1:

a) facile... j'ai trouvé 56

( 8 )
( 5 )
= 8x7x6x5x4/5! = 56.

b) j'ai calculé le nombre de "cinq" formé avec jean, autrement dit :

( 7 )
( 4 )
= 7x6x5x4/4! =35

donc p= 35/56=5/8.

2) pour celui là je suppose qu'il faut utilisé Bernoulli mais je n'arrive pas à établir la relation ^^

Et pour l'exo 2 :

assez difficile pour moi :s, j'ai essayer cependant d'établir un arbre pondéré :

Image

voilà merci pour votre éclairage car je suis dans l'ombre complet :silent:

Retourner vers ✎✎ Lycée