Parabole et tangente

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lilou971
Membre Naturel

parabole et tangente

par lilou971 » 12 Mar 2008, 12:58

Bonjour a tous, j'ai des doutes sur certaines questions d'un exercice que j'ai a faire.En particulier les questions 3 et 6 ".J'ai vraiment besoin d'aide surtout que la plus part de l'exercice je sais le faire.S'il vous plait :cry: :cry: Voila l'exercices:

On considere une fonction f au second degré dont l'expression algébrique est de la forme : ax²+bx+c, les constantes a, b et c étant fixées.On appelle P sa parabole associée dans un repère orthogonal.Soit Xo appartenant a R.On suppose a>0.

1.Montrer que la fonction f' est croissante sur R.(sa je pense savoir le faire, en effet a>0 donc la fonction est du signe de a qui est positif donc f'>0 donc croissante[.
2. Déterminer une équation de la tangente à P au point d'abcisse 0. Ici il faut utiliser la formule f'(0)(x-0)+f(0)
3. on considère alors la fonction "fi" définie sur R par fi(x)=f(x)-f'(Xo)(x-Xo)-f(Xo) Montrer que la fonction "fi" admet un minimum en Xo qui vaut 0. (Ici je sait que c'est une parabole qui ne passe pas en dessous de l'axe des abcisses , et que le minimum c'est 0, mais je ne sais pas comment le prouvé d'après cette formule)
4/ quelle interprétation graphique doit-on faire de ce résultat? Je pense pouvoir le faire après avoir eu l'explication du 3.
5/ que se passerait-il si on avait eu a<0? Je dis que la parabole serait inversé en dessous de l'axe des abscisse, et quelle serait décroissante la fonction.

6/application: On considère la fonction f:x=3x²--5x+2 Préciser la position de la parabole associée a f avec ses tangentes en chacun de ses points. Alors la je ne comprends pas du tout la question. C'est le vide total.§

S'il vous plait aider moi

mmike
Membre Relatif

par mmike » 12 Mar 2008, 13:05

Pour la question 3) tu calcule fi(x) -fi(xo) et tu montre que c'est supérieur ou égal à zéro et le tour est joué

mmike
Membre Relatif

par mmike » 12 Mar 2008, 13:06

piur la question 5 t déductions sont juste ajoutes aussi que f admettrai un max en xo

Retourner vers ✎✎ Lycée