Exercice de DM sur les équation
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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thibo du 69
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par thibo du 69 » 28 Déc 2007, 20:34
bonsoir tout le monde
je n'arrive pas a faire cet exercice
Soit P(x) = 2x3+x²-13x+6
1. Determiner a, b et c tels que P(x)=(x-2)(ax²+bx+c)
2. Factoriser 2x²+5x-3
3. En déduire la foctorisation complète de P(x)
merci d'avance a tous de m'aider
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Antho07
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par Antho07 » 28 Déc 2007, 20:39
Pour la 1ère procède par identification.
Developpe et identifie
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Antho07
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par Antho07 » 28 Déc 2007, 20:41
Pour la 2, delta etc...
pour la 3 ben une fois que tu as la un et la deux ya presque rien a faire
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oscar
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par oscar » 28 Déc 2007, 20:56
Bonsoir
f(x) = 2x³ + x² -13x +6
f(x) divisible par x-2 car f(2) = 16 + 4 -26 +6 =0
On divise par x-2
Méthode de HORNER ou par identification
Coéfficients de f...................2......1.....-13.....6
Diviseur 2(produits a ajouter..........4......10.....-6
Coeff du quotients ..............2.......5.......-3 // 0=r
Donc f(x) =(x-2)(2x² +5x -3)
delta = 49, x= -3 et 1/2=> 2x²+5x-3 = 2(x+3)(x-1)
Et f(x) = 2( x-1)(x-2)(x+3)
2
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Antho07
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par Antho07 » 28 Déc 2007, 21:58
bonsoir qu'appelez vous methode de hormer??
Division euclidienne?
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Florban
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par Florban » 28 Déc 2007, 22:18
oscar a écrit:Bonsoir
f(x) = 2x³ + x² -13x +6
f(x) divisible par x-2 car f(2) = 16 + 4 -26 +6 =0
On divise par x-2
Méthode de HORNER ou par identification
Coéfficients de f...................2......1.....-13.....6
Diviseur 2(produits a ajouter..........4......10.....-6
Coeff du quotients ..............2.......5.......-3 // 0=r
Donc f(x) =(x-2)(2x² +5x -3)
delta = 49, x= -3 et 1/2=> 2x²+5x-3 = 2(x+3)(x-1)
Et f(x) = 2( x-1)(x-2)(x+3)
Rectification f(x)=(2x-1)(x-2)(x+3)
La methode de Hormer est un Tableau regarde dans tes cours ou sinon vas ici
http://membres.lycos.fr/emauvais/idm/EquMetHor.htm
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Antho07
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par Antho07 » 28 Déc 2007, 22:21
merci mais mes cours de premiere S sont assez loin, je crois que je ne les ai plus d ailleurs.
Par ailleur je n est jamais entendu parler de cette méthode.
Merci pour le lien.
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