Orientation pour la fac
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
par Mugiwara no Luffy » 11 Nov 2007, 22:02
Boujours,
Je suis étudiant en bac STI spécialité Génie Civil, et je suis en terminale. J'aurais voulu savoir si la fac de math aurait été envisageable avec un bac STI GC, ou faut-il avoir obligatoirement son bac S? Si cela est envisageable, aurais-je beaucoup de mal à suivre les cours?
Merci de me réponse au mieux.
++
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 13 Nov 2007, 03:58
Tout est toujours possible avec de la volonté et du travail.
Maintenant, l'effort que tu auras à fournir sera plus grand.
:++: bon courage.
-
SimonB
par SimonB » 13 Nov 2007, 08:54
Pour parler légalement : le bac est le premier diplôme universitaire ; c'est-à-dire que légalement, aucune fac (si il y a encore des places) ne peut te refuser, que tu étudies les maths, le génie civil, la psychologie ou autres... Si on essaye de t'empêcher, c'est illégal.
... Et cela dit, comme Flodelarab l'a dit, ça demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail ! Mais c'est possible. Je connais même des gens qui ont fait des maths en sortant d'un bac L et qui s'en sortent bien !
-
bruce.ml
- Membre Rationnel
-
par bruce.ml » 13 Nov 2007, 10:36
Salut,
les maths dans le supérieur reprennent tout à zéro en première année, donc le programme de maths du lycée ne te manquera pas, mais il faudra travailler plus quand des notions déjà abordées seront traitées plutot rapidement. Néanmoins je ne suis pas d'accord avec Flodelarab, le travail et la volonté ne suffisent pas ici. Déjà il faut avoir un goût pour les maths, et ensuite une certaine logique. Je ne connais pas la section STI, peux tu me dire le programme de maths ?
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 13 Nov 2007, 16:43
C'est le même.
Ce qui change, c'est la façon de présenter les notions. On tentera de faire le plus concret possible. Mais sinon, on fait des études de fonctions pareilles, des dérivées pareilles, de la programmation linéaire pareille etc...
Le point d'achoppement est justement le fait qu'on se permet d'etre bien plus abstrait en S en manipulant des Theta, des vecteurs sans exemples, des fonctions sans les préciser. Alors qu'en STT, STG, STI, on retombe sur ses pieds assez souvent.
par Mugiwara no Luffy » 18 Nov 2007, 21:53
Oui voilà, c'est ça pour le programme STI, Flodelarab l'as trés bien expliquer ^^. Donc déjà merci pour vos réponses. Et j'avais une autre questions à propos de la fac de math. je voulais savoir si il ya plusieurs sections, plusieurs options dans la fac de math, et si oui, qu'elles sont ces sections et options? Merci de me répondre, car je n'ai pas réussi à trouver grand chose sur internet.
@+
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 18 Nov 2007, 21:57
en faite tu devras faire aussi de l'info et un peu de physique ou le contraire en plus des maths.
en générale la première année est vraimment bidon si t'aimes les math et l'info
(ou la physique) tu devrais pas avoir de problème
regarde ça par exemple pour te faire une idée :
http://dlst.ujf-grenoble.fr/formation/parcours/maths.phtmlclic sur math
-
bruce.ml
- Membre Rationnel
-
par bruce.ml » 19 Nov 2007, 02:38
Avant de risquer de t'aventurer dans quelque chose de trop difficile qui te ferait perdre une année, éssaie de voir si tu comprends un cours de maths niveau bac+1, et si t'es capable de faire les exercices faciles.
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 19 Nov 2007, 10:18
ouai regarde ça par exemple c'est le seul cours de math qu'on a au premier semestre de L1
http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/ca/(sauf qui a aussi de l'info et de la physique)
ça c'est pour grenoble mais je pense pas que ce soit très différent ailleur
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités