Changer de fac en début d'année pour rejoindre ma copine

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
spyxi
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Jan 2013, 20:23

changer de fac en début d'année pour rejoindre ma copine

par spyxi » 15 Jan 2013, 23:05

je suis actuellement en terminale Stav (bac techno agricole,agronomie vivant)
je demande d'abord si avec mon bac on peut m'accepter en licence de math ?? et est ce que on m'accepte forcement ou on juge mon dossier ??


alors voila, après m’être prit la tête de nombreuse fois avec l'histoire de post bac et des voeux, on s'est rendu compte avec ma copine ( sa fait 2 ans qu'on est ensemble) qu'on avait très peu de chance de se retrouver ensemble l'année prochaine,j'ai donc trouvé comme éventuelle solution de m'inscrire a la fac de tours (j'habite a coté donc pas de problème d'appart) et d'attendre que ma copine soit accepter dans ses BTS et IUT elle prendrai donc un appart pour 2 et faut une ville ou y est ma licence, ensuite je change de fac pour la rejoindre le plus tôt possible

que en pensez vous ? et est ce que c'est possible ? :help: :help: :help: :help:
si vous avez des solutions ou d'autre idées n'hésitez pas



excuser moi si le message n'est pas en bon endroit mais comme le section salon d'orientation bug on m'a dit de le mettre ici



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Jan 2013, 02:59

Bonjour,

a priori l'acceptation en fac se fait indépendemment du dossier scolaire (du moins pour la première année en sortant du bac). Enfin c'est (je crois) la théorie, la pratique étant plus compliquée.

Ce qui est certain c'est que tu auras beaucoup de mal à changer de fac en début d'année (surtout en venant d'un bac autre que S). Je pense qu'il vaut mieux prévoir de terminer le premier semestre (voir la première année) avec de très bon résultats (alors en te bougeant un peu les portes s'ouvriront).

Les licence de maths se ressemblent beaucoup en L1-L2 donc tu devrais les trouver dans n'importe quelle fac.

Bon courage.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 16 Jan 2013, 09:41

Je réponds de façon générale, personnellement à 18 ou 20 ans, il y a la vie devant soi, je ne ferais pas d'études pour être à coté de mon copain, mais pour avoir le maximum de chance d'avoir un job après et de réussir ces études également, car pas de job, pas de sou, et pas de sou, pas de vie sociale, on se retrouve seule, ce n'est jamais pour la vie entière lorsqu'on est dans une situation financière difficile, pour l'avoir vécu. C'est la triste réalité, on ne vit pas sur Pandora. Cela a été mon cas pendant quelques temps. Priorité numéro un pendant sa formation : l'égoïsme, pour avoir des sous, et ensuite pour pouvoir être altruiste.
Ceci est vrai, il n'y a qu'à voir les fac de médecine, c'est chacun pour soi, il est presque interdit d'avoir un petit copain si on veut réussir la première année. C'est bien égoïste mais après on devient altruiste en soignant son prochain.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 16 Jan 2013, 12:17

Bonjour,

Il existe des solutions à tous problèmes (du moins presque).

[RACONTEMALIFE]
Il y a quelques années, j'ai rencontré ma copine en classe prépa. On a donc partagé pendant 2ans la même classe subissant les mêmes cours et les mêmes DS. Par la suite, elle a décidé d'intégrer une école d'ingénieur sur Marseille et je suis resté en Ile de France pour poursuivre mes études pendant 3ans.
On se voyait en moyenne qu'une ou deux fois par mois, mais cela a suffit pour maintenir notre couple.
Pour pouvoir entretenir et payer cette relation longue distance, j'avais décidé de donner des cours particuliers sur mon temps libre. Cela me prenait en moyenne 10 / 12 h par semaine sans compter les déplacements !! Mais ces cours m'ont permis de financer le tgv afin qu'on puisse se voir de temps en temps.
Aujourd'hui de retour en Ile de France nous sommes toujours ensemble.
[/RACONTEMALIFE]

Tout cela pour te dire que les études sont plus importants que le couple mais que ce n'est pas incompatible car dans les moments difficiles, il est toujours agréable de pouvoir en parler à quelqu'un de proche voire très proche =').

Comme le dit herr_mulle, avant de vivre à 2, il faut pouvoir vivre tout seul et donc être indépendant financièrement. Il faut également respecter les choix de son partenaire et ses propres choix.
Il est tout à fait possible d'avoir un petit copain en première année de médecine si celui-ci ne l'empèche pas de travailler dur. Cela peut-être même un avantage d'avoir quelqu'un qui "pousse au cul" dans les moments de démotivations ou de révisions.

e demande d'abord si avec mon bac on peut m'accepter en licence de math ?? et est ce que on m'accepte forcement ou on juge mon dossier ??


Il me semble qu'à l'époque, le lycée était rattaché à une fac (suivant le département). Par exemple, si j'avais choisi à la fin de mon bac S de partir à la fac, j'aurais été "obligé" (sauf si il n'y avait pas la spécialité que tu choisis) d'aller à la fac d'Orsay. Pour une fac qui n'est pas rattaché à ton lycée, il y a une sélection qui est faite sur dossier. Cela a peut-être changé entre temps ou je me trompe peut-être.

spyxi
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Jan 2013, 20:23

par spyxi » 16 Jan 2013, 14:43

merci pour vos réponse sa va me permettre de beaucoup réfléchir

je me rend compte aussi que j'ai pas le niveau pour aller en licence. Même si je suis très motivé
je le sens pas trop j'ai 14 de moyenne en math en première sans travailler, au 2eme trimestre je commence a bosser donc la j'ai 18,33 en math, informatique 16, physique chimie 13,

mon pere veux que je fasse une année en plus : un réajustement d'une année pour rattrapper le niveau de S,
vous pensez que c'est nécessaire ou travailler pendant l'été suffit ?? :hein:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 16 Jan 2013, 15:06

Je pense que tu n'as pas à t'en faire. En travaillant un peu pendant l'été (profite des vacances) sur le programme ou les chapitres que tu n'as pas vu te permettra de rattraper un peu ton retard.

De toute façon, dans le supérieur tu repars très souvent de 0. Je me souviens qu'en prépas on a revu l'addition, la soustraction, la multiplication pendant les premiers cours (même si le niveau est complètement différent). D'ailleurs je ne me doutais pas qu'une addition était si complexe à l'époque :D

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 16 Jan 2013, 17:16

Il existe quelques facs qiu font une année spéciale pour "rattraper le niveau de S". Elles ont généralement de bons échos car ils ef ont pas que rattraper le programme mais prépare aussi
à la rigueur nécessaire pour le secondaire. La première année de fac est difficile et déconcertante,
je pense que prendre une année pour s'y préparer n'est pas une mauvaise chose. Mais essaie
d'en discuter avec ton prof de math, qui te connaît bien mieux que nous.

Sinon c'est parfaitement vrai qu'une relation à distance, surtout pour 1 an a priori, ça se fait
assez bien.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 16 Jan 2013, 18:00

Si une relation sérieuse survit à la distance, alors c'est que de chaque coté les 2 personnes sont sérieuses et ne pensent qu'à leur étude en dehors de se voir de temps en temps, leur relation durera. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas le bon copain, et dans ce cas, il vaut mieux se tromper de partenaire à 20 ans plutôt qu'à 30 ans.

Sinon il existe aussi des DUT dans le domaine agricole , je ne sais pas, après 2 ans, on peut faire une licence générale. Les DUT réussissent assez bien car un DUT est un diplôme universitaire.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 16 Jan 2013, 18:03

herr_mulle a écrit:Si une relation sérieuse survit à la distance, alors c'est que de chaque coté les 2 personnes sont sérieuses et ne pensent qu'à leur étude en dehors de se voir de temps en temps. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas le bon copain, et dans ce cas, il vaut mieux se tromper de partenaire à 20 ans plutôt qu'à 30 ans.
Sinon il existe aussi des DUT dans le domaine agricole , je ne sais pas, aprs 2 ans, on peut faire une licence générale. Les DUT réussissent assez bien car un DUT est un diplôme universitaire.


Complètement d'accord avec toi

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 16 Jan 2013, 18:33

Carte de France des DUT Génie Biologique,
le siècle que nous vivons sera celui de la Biologie.

http://www.dutgeniebiologique.com/ma-formation/ou-faire-son-dut/2-ou-faire-son-dut-gb.html

spyxi
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Jan 2013, 20:23

par spyxi » 16 Jan 2013, 20:18

je sais ce qu'il me reste a faire merci a vous 3

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 16 Jan 2013, 21:59

Dans la vie faut faire ce qu'on a envie.

Si ta priorité, c'est d'habiter avec ta copine, faut le faire.

Parce que dans 20 ans, c'est pas ampholyte ou Herr_mulle qui auront des regrets...

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 17 Jan 2013, 00:08

@Joker62 : C'est vrai, mais à 18 ans avoir comme priorité de vivre avec sa copine avant de devenir indépendant financièrement, je trouve ça un peu délicat tout de même.
Parce que dans 20ans s'il a un boulot qui ne lui plaît pas il aura également des regrets.

On a tous été jeunes et on a tous pris des décisions qu'on regrette, cela fait partie de la vie =).

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Jan 2013, 12:54

Y'a des gens qui sont heureux avec 2€ dans les poches et d'autres qui se suicident avec 2millions sur leur compte en banque.

Faut juste connaître sa priorité et pas se tromper.

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 17 Jan 2013, 13:11

Joker62 a écrit:Y'a des gens qui sont heureux avec 2€ dans les poches et d'autres qui se suicident avec 2millions sur leur compte en banque.

Faut juste connaître sa priorité et pas se tromper.


Effectivement , mais statistiquement on vit jusqu'à 30 ans avec 2 euros en poche, et le double ou plus avec 2 millions. Désolé pour mon esprit cartésien, mais j'suis meilleure en math qu'en astrologie.
Et pourquoi toujours parler des extrêmes, qui connait quelqu'un avec 2 euros et d'autres avec 2 millions ? ici en france ? Dans la vie, c'est pas toujours Rose, mais pas toujours Noir non plus....
Les gens à 2 millions c'est pour la TV.

Oui je sais, on va me dire vaut mieux vivre à fond moins de temps que sans piment pendant plus de temps, ça c'est de la philo romancière, j'en ai pleins mes armoires.
Mais est-ce que quelqu'un de 65 ans qui vit des moments avec ses petits enfants vit moyennement ?

Est-ce que James Dean qui vivaient à fond , vivait tout court, il était aussi coupé de la réalité ? non, oui ? D'ailleurs il devait être plus proche de 2 millions que de 2 euros, et pourtant vivait comme si il n'avait rien à perdre. Paradoxal. Les vrais gens (pas les faux du cinéma) , ceux qu'on voit dans la rue, les magasins, ont des hauts et des bas. Mais personne ne peut prétendre vivre d'amour et d'eau fraiche sauf les héritiers..............

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Jan 2013, 16:14

On vit mieux avec de l'argent. C'est pas la priorité de tout le monde.

On t'a peut-être inculqué la notion de réussite et de dépassement de soi pour pas être déçu plus tard, je sais pas trop.

Je connais des médecins qui bossent à un point de n'être jamais chez eux.
Ils roulent peut-être en Porsche Cayenne. C'est leur priorité.

De la à dire que ça doit être la priorité de n'importe qui dans la société, je dis non.

Pousser les gens à se priver pour réussir professionnellement c'est, selon moi, aller dans le sens d'une société sur le déclin.

Le médecin et son Cayenne qui, à 60 ans se retournera sur sa vie, aura bien un goût amer, quand après service rendu à grand nombre de gens, se trouvera fort dépourvu quand la retraite fût venue parce que M. sera devenu inutile pour une société ou seul le travail est considéré comme un succès social.

Alors que M. X qui se dit que ses 20 ans, il ne les aura qu'une fois, et qu'avoir l'occasion de vivre avec sa copine, même modestement après tout, si c'est son choix, ça peut être une très belle expérience avec laquelle on est beaucoup plus riche.

Je ne dis pas qu'il faut vivre d'amour et d'eau fraîche et vivre la vie de bohème. Je dis juste que ne jurer que par le travail c'est faire une grave erreur parce que vivre, ce n'est pas travailler.

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 17 Jan 2013, 17:06

Joker62 a écrit:Je connais des médecins qui bossent à un point de n'être jamais chez eux.
Ils roulent peut-être en Porsche Cayenne. C'est leur priorité.



Le médecin et son Cayenne qui, à 60 ans se retournera sur sa vie, aura bien un goût amer, quand après service rendu à grand nombre de gens, se trouvera fort dépourvu quand la retraite fût venue parce que M. sera devenu inutile pour une société ou seul le travail est considéré comme un succès social.

.


C'est pas parce qu'on utilise mal un outil que l'outil est mauvais, c'est la tentation du gain (pour sa porsche cayenne) qui l'a rendu malheureux. Il n'est pas obliger de travailler comme un malade, mais comme il a voulu gagner encore plus, il a gaché sa vie. Plus riche que riche, on devient pauvre de la vie. Mais c'est un fait, c'est plus compliqué d'être heureux si on est pauvre, il faut sortir les gens de la pauvreté, et on sort de la pauvreté aussi grace aux études, c'est vital.
Si la copine s'en va, tout s'écroule ? Il faut aussi assurer ses arrières. On n'est jamais à l'abrit d'une rupture. Combien de fois j'ai entendu : "on a tout sacrifier pour l'autre, et voilà où j'en suis aujourd'hui, et j'aurai dû écouter une Herr_Mulle ou mes parents qui sont souvent de bon conseil, je regrette".
Le véritable amour c'est que tous les 2 s'épanouissent socialement, et cela va avec le job, pas forcément le mieux payé du monde, mais pour aider les autres, pas besoin des extrêmes.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Jan 2013, 17:18

Non bien sûr, je prend l'exemple type du mec qui s'acharne sur le boulot.

Après chacun son opinion. Je ne pense que c'est l'universalité de dire qu'il faut placer en priorité son avenir, tout comme je ne pense pas que ce soit l'universalité de dire qu'il faut vivre comme on en a envie.

Qui sait s'ils ne forment pas un couple hyper proche et que tenir un an une relation à distance peut les achever ? Tout comme son contraire ! Qui sait si sa copine n'est pas entrain de se faire une toile main dans la main avec son meilleur pote ? On ne connaît par leur histoire, je ne pense pas qu'on puisse conseiller quoi que ce soit.

Je pense en tout cas, qu'il est possible de bosser sous contraintes.
Si ma priorité c'est de vivre avec la femme que j'aime, même si on cassera d'ici 1 an (ou trois mois),
je le ferai parce que pour moi la vie, ce n'est pas se mettre des barrières aussi minable que : oui mais si elle me quitte, j'aurai investi du temps dans l'appart qui m'a empêcher de faire mes études.

Avec des si, on fait plein de choses.

De l'autre côté, si c'est vraiment la femme de ma vie, que je me retrouve à l'autre bout de la France et que l'on finit par rompre, je m'en mordrai les doigts à coup sûr.

Penser que "si c'est vraiment la femme de ta vie, la relation à distance durera", c'est ça le romantisme ! C'est mielleux et improbable !
Si ma compagne avait décidé de rester dans le Nord quand j'ai été muté en région Parisienne, y'a pas mal de mec qui lui aurait sauté dessus (et pas mal de filles qui m'auraient sauté dessus ahah :D) Il suffit d'un moment de faiblesse et la faute est vite commise !

Donc voilà. Je pense qu'il est possible de placer ses priorités et de continuer à vivre par contraintes après coup !
J'ai décidé de prendre 2 chats et bien maintenant j'assume le fait que je ne peux pas partir faire du ski comme bon me semble !

Pour moi c'est ça la vie. Prendre des décisions, les assumer et tout faire pour que je n'ai rien à regretter.

Edit : Une de ces discussions fumante :D)

herr_mulle
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:51

par herr_mulle » 17 Jan 2013, 17:41

Selon vous, l'insouciance est signe de bonheur.
Celui qui ne serait pas insouciant, n’aurait pas le droit au bonheur.
Complètement faux.

D’ailleurs si vous en parlez de vos chats dans ces termes, cela doit être une contrainte.
Le fait de ne pas pouvoir prendre vos chats au ski, c’est une contrainte.
Et en réfléchissant, et si vous étiez riche, vous auriez eu quelqu’un pour vous garder vos chats quand vous skiez.
Vous voyez bien que l’argent aide, à condition de réfléchir en plus.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 17 Jan 2013, 17:47

Joker62 a écrit:Qui sait s'ils ne forment pas un couple hyper proche et que tenir un an une relation à distance peut les achever ? Tout comme son contraire ! Qui sait si sa copine n'est pas entrain de se faire une toile main dans la main avec son meilleur pote ? On ne connaît par leur histoire, je ne pense pas qu'on puisse conseiller quoi que ce soit.

Lol, Joker62 et la subtilité, ça fait plus l'infini :D

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite