salut! je n'ai pas compri la démonstration page 3 ,théorème 1.3.1 sur ce lien :[url]http://www.math.univ-montp2.fr/~pauly/ca1.pdf[URL=http://]http://www.math.univ-montp2.fr/~pauly/ca1.pdf[/url] ...prière de m'expliquer et merci.
On a juste construit un rationnel de la forme p/q entre deux réels a et b avec a < b
Pourquoi on choisit ça ? parce que ça marche :) Tout est décrit, la propriété archimédienne de R se trouve facilement sur wikipédia et le reste, faut juste lire, lire, relire, faire un dessin, lire,relire, dessiner, etc...
Une des définitions de la densité de A dans B est que pour tout intervalle ]a;b[ d'éléments de B, aussi petit soit-il, il existe un element de l'ensemble A appartenant au segment.
Autrement dit, on peut approcher aussi près que l'on veut tout élement de B par un élément de A
Ici, on explicite juste une méthode pour expliciter un rationnel inclu dans ce segment, c'est à dire Q dense dans R
Proposition :Q est dense dans R
Démonstration :soit xTel que : xOu encore :quelque soit x,y réels avec xDémonstration :soit xAnalyse :on doit trouver p/q tel que p appartenant à Z et q appartenant à N*
xqxil faudrait que qy-qx>1
prop darchimède)
Il existe q appartenant à N*/q 1/(y-x)
Soit p=E(qx) (pourquoi ????)
p< qx< p+1
p/q x<(p+1/q)1/y-x
On t'a déjà dit de préciser ce que tu ne comprenais pas dans la démonstration. Parce que comme ça, je dirais : la démonstration se suffit à elle-même. Je me doute bien que ça ne t'avance guère, mais si tu veux être aidée, il faut préciser.
Quand on dit "soit", on fixe. C'est toi (enfin, l'auteur de la preuve) qui l'a voulu ainsi : il étudie p/q avec p comme dans l'énoncé, et il montre que ça convient. Donc, pas besoin de se poser un "pourquoi" là-dessus : la recette a marché !