Angles orientés

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marieacv

Angles orientés

par marieacv » 08 Sep 2007, 23:10

bonjour,cet énoncé de Mathématiques ressemble pour moi à du serbo-croate. "Utilsez les renseignements portés sur la figure pour indiquer les réels de [o;2pi] repérant les points N,M et P.La figure représente un cercle trigonométrique de centre O, A et B les points tel que OA=i et OB=j. Le cercle est donc divisé en 4 parties. dan la partie en haut à gauche il y'a la droire ON. Dans la partie de droite il y'a la droite MP qui coupe perpendiculairement AO en son milieu et semble parallèle à BO. Il est possible que ma description de la situation ne sois pas très concluante. Soyez patients, je suis une littéraire invétérée qui se retrouve grâce à ses paternels en S.Merci à tous..

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 09 Sep 2007, 01:39

Bonjour et bienvenu sur le forum :++:

Alors tout d'abord, par rapport à ta figure, tu as un cercle trigo (de centre O et de rayon 1 donc) coupé par des axes i;j (des vecteurs)

Donc si j'ai tout bien comprit, ton point A se retrouver a 0 ;) et ton point B a ;)/2

Pour les autres points, ça devient galère a expliquer donc vive les vieux schéma tout pourris et fait à l'arrache :briques:

lien vers le schéma

(le premier qui me dit que mon schéma est pourris et que la qualité de la photo est merdique gagne un tic tac :ptdr:)

Bref, le champ en quadrillé c'est la zone où peut se balader ton point N (en effet, comme ta zone est la zone supérieure / gauche et que ton point O est fixé, le point N ne peut que se balader vers là :++:)
Après, à toi de déduire l'angle correspondant aux positions possibles de N
(OA;ON) = [?;?] ^^

Après, je t'ai également placé la droite (mp), il te reste là aussi a trouver les angles, si tu galères vraiment pour trouver, redemande ici :id:

Ps: je vais peut-être devenir traducteur de serbo-croate moi :we: (encore que j'ai sûrement était capable de comprendre l'énoncé de travers ... :king2: Le roi des boulets est parmi vous :king2:

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 08:54

Merci d'avoir répondu, mais il me semble que j'ai fait une erreur, que je vois par rapport au dessein, en fait la droite MP est un segmen [MP],M est sur le cercle et P également. Tu fais allusion aux points A et B mais c'était plutôt les points M et P par rapport à mon énoncé, non?? Tu veux dire que sa va nous servir à trouver M et P de trouver A et B?? Mon esprit est perdu.

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 08:57

Et d'ailleurs c'est paareil N se trouve sur le cercle en fait.

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 09:02

ou pas d'ailleurs lol

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 09:15

pourquoi (OA;ON) et pas (OB;ON) en fait dans ce cas je dirais [pi/2;pi]

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 09:20

Ensuite peut-être qu'on peut se dire que M compris dans [OA;OB] donc [o;pi/2] et un truc dans ce gout la ppour P cad [-pi/2;0] c'est dans ce gout la ou je suis à coté de la plaqhe complet???

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 10:57

s'il vous plait, répondez moi

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 09 Sep 2007, 11:28

Je dormais :ptdr:

Désolé ... ^^"

À l'avenir, évite les sixtuple poste XD

Bon, modifions mon schéma ... si M et P appartiennent au cercle, dans ce cas il se trouve l'un ou l'autre à l'intersection entre la droite (mp) (que j'ai tracé sur mon schéma) et avec le cercle (logique) tu as donc deux choix pour chaque point ... M peut être en haut ou en bas, et de même pour P (bien évidemment pas en même temps ...)

Pour ce qui est de N, il est sur le cercle ou non alors ? :mur:

Ps: le (oa;on) c'est parce que avec le cercle trigo, on prend toujours pour référence l'angle (i; om) (les vecteurs ...) avec M le point a déterminé :we:

Pps ta valeur pour N est bonne :id:

Ppps: M n'appartient pas au segment [OA;OB] lol il peut en revanche appartenir à la section du cercle que ces deux segments définisse :happy2:

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 11:58

N est bien sur le cercle, j'avais mis ou pas d'ailleurs parce que mon problème semblait avoir été oublié, pas pour remettre en question l'information. Mais je ne comprend pas ce qu'ils veulent de nous en fait.j'ai bien trouvé N? Alors quel est le raisonnement? pour M et P ? qu'est-ce qu'il veulent nous faire dire? est-ce que je pourrais avoir un exemple. Merci beaucoup d'avance.on cherche un angle?? Donc M peut varier entre 0 et pi/2? on cherche la position des lettres sur l'arc?

pimboli4212
Membre Relatif

par pimboli4212 » 09 Sep 2007, 13:06

En fait, il te faut trouver l'angle (i;OX) (avec X = N, M et P) et il te faut donc trouver cet angle pour chaque point que tu cherches

donc pour N ça te donne :

(i;ON) ¢ [;)/2;;)]

il te reste a trouver les deux autres ...

marieacv

par marieacv » 09 Sep 2007, 14:22

Merci beacoup pour tout pimbo, je pense avoir compris. Mais j'aimerais simplement avoir une petite précision à propos des cercles trigonométriques.Pour les graduer, lorsque on a dépassé les 180 degrés, on continue avec 181 2gré, 182 2gré ou on recommence avec -180 degré jusqu'à -1 il me semble avoir vu les 2. Je suis dans le doute.Merci encore.Si tu as besoin d'aide en franCais compte sur moi. Enfin si tu es encore au lycée bien sûr.Sinon je ne pourrais malheureusement rien t'apporter. Bonne journée..

Retourner vers ✎✎ Lycée