par entropik » 15 Avr 2007, 14:17
Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit ici de montrer les caractéristiques du théâtre. Pourquoi une histoire d'amour touche-t-elle plus au théâtre qu'au cinéma ou dans les bouquins? Bien sûr il sera intéressant de faire une antithèse en montrant par exemple que certains écrivains parviennent à évoquer une histoire d'amour avec une telle finesse, tant de poésie qu'ils atteignent parfois nos émotions avec une plus grande acuité qu'au théâtre.
On pourrait analyser ce qui passe de la scène au public du théâtre. Peut-être montrer que le son numérisé du cinéma ne pourra jamais nous faire autant vibrer que celui de vraies cordes vocales. On pourrait éventuellement parler des phéromones que l'on perçoit inconsciemment au théâtre et pas au cinéma. Parler de la personnification me semblerait important, je dirais que l'on s'identifie bien plus aux personnages dans un livre et dans un film qu'au théâtre. Mais ce n'est qu'un avis personnel, et ce pourrait n'être qu'une impression. On pourrait montrer qu'en réalité, au théâtre, on ne se rend pas compte qu'on rentre dans le personnage. De là, on peut en tirer que c'en encore plus prenant, on arrive pas à s'en détacher. On ressent vraiment les émotions des acteurs (faut-il encore qu'ils soient assez bon).
Mais je pense qu'au théâtre c'est tout ou rien. Soit on est conquis, subjugué, soit la présentation, la mise en scène ne nous touchent pas du tout. Ceci peut avoir de multiples raisons: le discours est trop soutenu et sans l'habitude, on ne perçoit pas bien l'ampleur de ce qu'il exprime; de même les allusions que les acteurs peuvent faire ne sont pas comprises (oui je pense qu'il faut une certaine culture pour voir certaines pièces); ou encore le style, la démarche, les mimiques de certains acteurs nous sont insupportables,...
Mais il faut bien préciser qu'au théâtre, il y a une ambiance particulière et on est dedans, qu'on le veuille ou non. Dans ce dernier cas, le théâtre peut être insupportable. Mais voilà une grande caractéristique qui le différencie du livre ou du film est qu'on ne choisit pas de s'immerger dans l'atmosphère qui règne. Elle nous envahit, on peut la refuser mais dans ce cas la pièce sera bien plus ennuyeuse qu'un mauvais film ou livre. Une histoire d'amour touche plus au théâtre avant tout parce qu'on est submergé par l'aura du jeu des acteurs.