électricité dipole RL et RLC

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bouiboui

électricité dipole RL et RLC

par bouiboui » 02 Mar 2007, 12:42

bonjour je m'entraine pour le bac sur ce sujet (thttp://labolycee.org/2003-11-NelleCaledonie-Sujet-SSCalc-Exo2-RL-RC-6-5pts.doc) et je ne comprend pas les 2 premiéres question :cry:
pourriez vous m'aider?
merci d'avance
bouiboui

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Mar 2007, 13:09

bouiboui a écrit:bonjour je m'entraine pour le bac sur ce sujet (thttp://labolycee.org/2003-11-NelleCale ... 6-5pts.doc) et je ne comprend pas les 2 premiéres question :cry:
pourriez vous m'aider?
merci d'avance
bouiboui

Bonjour,

La question 1.1 te demande comment tu peux brancher un voltmètre pour mesurer une tension aux bornes de R. Tu ne sais pas?

On te donne la forme de la courbe U=f(t) en 1.1. En 1.2 on te demande la forme de la courbe I= f(t) . Quelle est la relation entre I et U, est-elle linéaire? Quelle est donc la forme de la courbe I=f(t) ?

La question 1.3 te demande pourquoi la courbe i =f(t) présente cette forme caractéristique...

Toutes ces questions sont des question de cours....

2.1 : ils sont bien bons : ils te donnent l'équation différentielle alors que tu devrais être capable de la retrouver (t'es bien en TS, n'est-ce pas).

2.2 sais-tu ce qu'est une analyse dimensionnelle ?
2.3 et 2.4 sont de la lecture de graphique....

Bref, ce problème me semble bien simple pour être un bon entrainement au problème de physique du bac...
Alors qu'est-ce qui te bloques? Car j'imagine que tu connais ton cours par coeur et que tu l'as compris....

bouiboui

re

par bouiboui » 02 Mar 2007, 13:28

non j'ai kan mm réussi a faire la premiére question je ne suis pas stupide...
c'est juste que dans la deuxiéme question je vois bien le rapport ac U=RI
mais je ne voit pas comment trouver la courbe de i a partir de ca...
I=U/R cela ve dc dire que la courbe est croissante mais est-elle linéaire ou a-t-elle la même forme que U?
Pour la suite je comprend ...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Mar 2007, 13:37

bouiboui a écrit:non j'ai kan mm réussi a faire la premiére question je ne suis pas stupide...
c'est juste que dans la deuxiéme question je vois bien le rapport ac U=RI
mais je ne voit pas comment trouver la courbe de i a partir de ca...
I=U/R cela ve dc dire que la courbe est croissante mais est-elle linéaire ou a-t-elle la même forme que U?
Pour la suite je comprend ...

Le fait que la fonction U(t)= RI(t) soit linéaire implique qi'il existe un facteur de proportionnalité (R...) entre les deux fonctions U(t) et I(t). Les formes des courbes U(t) et I(t) sont donc identiques à un facteur d'échelle près (R). Et donc la courbe I(t) est la courbe c!

Retourner vers ⚛ Physique