Electricité 4ème - Comparaison dipole

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire l'exercice suivant.

"L' interrupteur est ouvert. La lampe est grillée.
1/ Qu'indique l'ampèremètre ?
2/ Comparer alors la lampe à un dipôle."


Pouvez-vous m'aider ?

Merci








Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

"a f" a écrit dans le message de news:
41610571$0$15753$7a628cd7@news.club-internet.fr...
> Bonjour,
>
> Je n'arrive pas à faire l'exercice suivant.
>
> "L' interrupteur est ouvert. La lampe est grillée.


Pourquoi une lampe brille-t-elle ?
Que se passe-t-il quand une lampe est "grillée" ? (vous avez sûrement déjà
observé l'intérieur d'une ampoule grillée ?)
Que devient le filament ?

> 1/ Qu'indique l'ampèremètre ?


Que mesure un ampèremètre ?

Utilisez les réponses précédentes.

> 2/ Comparer alors la lampe à un dipôle."


Il existe un autre dipôle, vu en classe, qui a un comportement analogue à
une ampoule grillée.

--
rob

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

Le filament se casse.
L'ampèremètre mesure la tension.
Il y a eu trop de tension délivrée à la lampe ?

Merci


"rob" a écrit dans le message news:
41610d97$0$26141$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
> "a f" a écrit dans le message de news:
> 41610571$0$15753$7a628cd7@news.club-internet.fr...[color=green]
> > Bonjour,
> >
> > Je n'arrive pas à faire l'exercice suivant.
> >
> > "L' interrupteur est ouvert. La lampe est grillée.

>
> Pourquoi une lampe brille-t-elle ?
> Que se passe-t-il quand une lampe est "grillée" ? (vous avez sûrement déjà
> observé l'intérieur d'une ampoule grillée ?)
> Que devient le filament ?
>
> > 1/ Qu'indique l'ampèremètre ?

>
> Que mesure un ampèremètre ?
>
> Utilisez les réponses précédentes.
>
> > 2/ Comparer alors la lampe à un dipôle."

>
> Il existe un autre dipôle, vu en classe, qui a un comportement analogue à
> une ampoule grillée.
>
> --
> rob
>
>[/color]

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

"a f" a écrit dans le message de
news:4161109a$0$15753$7a628cd7@news.club-internet.fr...
> Le filament se casse.
> L'ampèremètre mesure la tension.
> Il y a eu trop de tension délivrée à la lampe ?


Non, un ampèremètre mesure une intensité (en Ampère); un voltmètre
mesure une tension (en Volt). Il faut faire très attention: ce sont des
notions de base bien distinctes.

Si le filament se casse, les électrons pourront-ils encore passer?
Quelle est la définition d'une intensité?
Si tu trouves la réponse à ces deux questions, tu devrais normalement en
déduire la réponse à ta première question.

Pour la deuxième question, pense à ce qui ce qui va se passer aux
"bornes" de ton ampoule grillée. Compare à la définition d'un dipôle et
tu devrais avoir la réponse à la deuxième question.

Si tu n'y arrives toujours pas, je peux toujours te donner la réponse
directe mais ça serait dommage que tu ne comprennes pas par toi même.

Bon courage,
@+ max

ps: si tu préfères remplace les tu de ce post par des vous.

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06


> Si le filament se casse, les électrons pourront-ils encore passer?
> Quelle est la définition d'une intensité?



Si le fil se casse, les électrons ne peuvent plus passer.

L'intensité du courant électrique traduit le nombre plus ou moins
grand d'électrons en mouvement ordonné dans le fil pendant une seconde.

=> l'intensité est 0 ampères


> Pour la deuxième question, pense à ce qui ce qui va se passer aux
> "bornes" de ton ampoule grillée. Compare à la définition d'un dipôle et
> tu devrais avoir la réponse à la deuxième question.


=> ??? je ne trouve pas la réponse

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

"a f" a écrit dans le message de
news:41614aa3$0$15751$7a628cd7@news.club-internet.fr...
>[color=green]
> > Si le filament se casse, les électrons pourront-ils encore passer?
> > Quelle est la définition d'une intensité?

>
>
> Si le fil se casse, les électrons ne peuvent plus passer.
>
> L'intensité du courant électrique traduit le nombre plus ou moins
> grand d'électrons en mouvement ordonné dans le fil pendant une[/color]
seconde.
>
> => l'intensité est 0 ampères


Et voilà pour la première réponse!
[color=green]
> > Pour la deuxième question, pense à ce qui ce qui va se passer aux
> > "bornes" de ton ampoule grillée. Compare à la définition d'un dipôle
[/color]
et[color=green]
> > tu devrais avoir la réponse à la deuxième question.

>
> => ??? je ne trouve pas la réponse[/color]

Un dipôle possède deux pôles (étrange non?) l'un chargé positivement,
l'autre négativement.
Quand ton ampoule est grillée, le courant ne passe plus (I=0) mais si tu
laisses ton générateur en marche, il se créé une tension aux "bornes" de
l'ampoule. Ton ampoule possède donc maintenant un pôle + et un pôle - .
Tout pareil que sur ton dipôle.
C'est là où il est important de bien distinguer Intensité et tension:
schématiquement, les électrons ne peuvent plus passer car il y a
discontinuité de ton fil, cependant, ils "essaient" de franchir
l'isolant qu'est l'air. C'est cela qui créé une tension.

J'espère que cela t'éclaire
@+ max.

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

Merci mais à quel dipole ressemble cette lampe grillée ?
->un moteur, une diode ou autre ?

est-ce qu'un interrupteur (ouvert ou fermé) est un dipole ?



Merci




"Maxime Sergent" a écrit dans le message news:
416158c3$0$25442$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
>
> "a f" a écrit dans le message de
> news:41614aa3$0$15751$7a628cd7@news.club-internet.fr...[color=green]
> >[color=darkred]
> > > Si le filament se casse, les électrons pourront-ils encore passer?
> > > Quelle est la définition d'une intensité?

> >
> >
> > Si le fil se casse, les électrons ne peuvent plus passer.
> >
> > L'intensité du courant électrique traduit le nombre plus ou moins
> > grand d'électrons en mouvement ordonné dans le fil pendant une[/color]
> seconde.
> >
> > => l'intensité est 0 ampères

>
> Et voilà pour la première réponse!
>[color=darkred]
> > > Pour la deuxième question, pense à ce qui ce qui va se passer aux
> > > "bornes" de ton ampoule grillée. Compare à la définition d'un dipôle
[/color]
> et[color=darkred]
> > > tu devrais avoir la réponse à la deuxième question.

> >
> > => ??? je ne trouve pas la réponse[/color]
>
> Un dipôle possède deux pôles (étrange non?) l'un chargé positivement,
> l'autre négativement.
> Quand ton ampoule est grillée, le courant ne passe plus (I=0) mais si tu
> laisses ton générateur en marche, il se créé une tension aux "bornes" de
> l'ampoule. Ton ampoule possède donc maintenant un pôle + et un pôle - .
> Tout pareil que sur ton dipôle.
> C'est là où il est important de bien distinguer Intensité et tension:
> schématiquement, les électrons ne peuvent plus passer car il y a
> discontinuité de ton fil, cependant, ils "essaient" de franchir
> l'isolant qu'est l'air. C'est cela qui créé une tension.
>
> J'espère que cela t'éclaire
> @+ max.
>
>[/color]

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

"a f" a écrit dans le message de
news:41616588$0$15753$7a628cd7@news.club-internet.fr...
> Merci mais à quel dipole ressemble cette lampe grillée ?
> ->un moteur, une diode ou autre ?


Un moteur n'est pas un dipôle amha, mais d'autres plus qualifiés que moi
pourront confirmer ou infirmer mes dires.

> est-ce qu'un interrupteur (ouvert ou fermé) est un dipole ?


Je pense que oui, si ton générateur est en marche.

@+ max.

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

DIPOLE = composant avec 2 poles ! donc un interrupteur est un dipole

"Maxime Sergent" a écrit dans le message de
news:416182f6$0$3069$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
>
> "a f" a écrit dans le message de
> news:41616588$0$15753$7a628cd7@news.club-internet.fr...[color=green]
> > Merci mais à quel dipole ressemble cette lampe grillée ?
> > ->un moteur, une diode ou autre ?

>
> Un moteur n'est pas un dipôle amha, mais d'autres plus qualifiés que moi
> pourront confirmer ou infirmer mes dires.
>
> > est-ce qu'un interrupteur (ouvert ou fermé) est un dipole ?

>
> Je pense que oui, si ton générateur est en marche.
>
> @+ max.
>
>[/color]

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

Question très mal posée à mon avis !
> 2/ Comparer alors la lampe à un dipôle."


Dans le même genre :
Comparer le berger allemand à un chien ?

Yannick F.

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

>>Merci mais à quel dipole ressemble cette lampe grillée ?[color=green]
>>->un moteur, une diode ou autre ?

>
>
> Un moteur n'est pas un dipôle amha, mais d'autres plus qualifiés que moi
> pourront confirmer ou infirmer mes dires.
>[/color]

Je confirme (je suis prof en collège)
Par contre, il vaut mieux éviter de parler d'électrons à un élève de
4ème qui ne sait pas trop ce que c'est (programme de 3e)

Sinon, pour que "a f" comprenne un peu mieux :
Pour ma part, je constate chaque année la difficulté à appréhender ce
que représente la tension (pour l'intensité y'a rarement des problèmes)
Je fais donc une analogie avec des tuyaux remplis d'eau.

L'intensité,c'est le débit de l'eau dans les tuyaux.
La tension, c'est la hauteur entre le haut et le bas du tuyau. (d'où la
notion de potentiel, un peu comme l'energie potentielle de gravité, mais
j'évite de parler de ça)

Le courant s'écoule donc du PLUS (haut) vers le MOINS (haut)

Le générateur est donc une pompe qui fait remonter l'eau du bas vers le
haut.
Cette pompe réclame de l'énergie pour fonctionner d'où l'usure d'une
pile par exemple, et la non usure du courant (il y a toujours autant
d'eau dans le circuit)

Yannick F.

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

Yannick F. écrivit :
[color=green]
> > Un moteur n'est pas un dipôle amha, mais d'autres plus qualifiés
> > que moi pourront confirmer ou infirmer mes dires.

>
> Je confirme (je suis prof en collège)[/color]

Je complète en précisant que pour un moteur, ça dépend.
Un moteur à aimants permanents (moteur de balladeur par exemple) est un
dipôle (il n'y a que deux bornes pour alimenter le-dit moteur).
Certains autres moteurs (je ne m'épanche pas pour ne pas sortir du
niveau 4eme) ont (beaucoup) plus de bornes.

> Par contre, il vaut mieux éviter de parler d'électrons à un élève de
> 4ème qui ne sait pas trop ce que c'est (programme de 3e)
>
> Sinon, pour que "a f" comprenne un peu mieux :
> Pour ma part, je constate chaque année la difficulté à appréhender ce
> que représente la tension (pour l'intensité y'a rarement des
> problèmes) Je fais donc une analogie avec des tuyaux remplis d'eau.


Je rassure "a f" en lui disant que même certains élèves de 1ere Génie
Electronique ont du mal avec la notion de tension électrique (flagrant
en TP).

> L'intensité,c'est le débit de l'eau dans les tuyaux.
> La tension, c'est la hauteur entre le haut et le bas du tuyau. (d'où
> la notion de potentiel, un peu comme l'energie potentielle de
> gravité, mais j'évite de parler de ça)
>
> Le courant s'écoule donc du PLUS (haut) vers le MOINS (haut)
>
> Le générateur est donc une pompe qui fait remonter l'eau du bas vers
> le haut.
> Cette pompe réclame de l'énergie pour fonctionner d'où l'usure d'une
> pile par exemple, et la non usure du courant (il y a toujours autant
> d'eau dans le circuit)


Cette analogie est celle que je préfère et que j'essaye de faire passer
à mes élèves (pourtant au lycée en section STI).

--
Bones
http://mes.bouquins.free.fr/

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

"Yannick F." a écrit dans le message de
news:4163860c$0$16551$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
> Question très mal posée à mon avis ![color=green]
> > 2/ Comparer alors la lampe à un dipôle."

>
> Dans le même genre :
> Comparer le berger allemand à un chien ?[/color]

mdr!!

@+ max

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:06

Yannick F. a écrit :
[color=green][color=darkred]
>>> Merci mais à quel dipole ressemble cette lampe grillée ?
>>> ->un moteur, une diode ou autre ?

>>
>>
>>
>> Un moteur n'est pas un dipôle amha, mais d'autres plus qualifiés que moi
>> pourront confirmer ou infirmer mes dires.
>>[/color]
>
> Je confirme (je suis prof en collège)[/color]

Euh, là j'ai dit une grosse connerie... certes il existe des moteurs qui
ne sont pas des dipoles (les brushless) mais pour un élève de 4e, dipole
= 2 pole et un moteur a 2 poles électriques donc c'est un dipole...

Yannick F.

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:07

Yannick F. avait soumis l'idée :
> Pour ma part, je constate chaque année la difficulté à appréhender ce que
> représente la tension (pour l'intensité y'a rarement des problèmes)


Entièrement d'accord avec toi.
Comment appréhender le concept de tension par sa mesure ?
Comme si en augmentant le nombre de mesures de tension, l'élève
comprend et assimile ce concept. Le programme est très fort sur ce
point...
enfin...

A+
Philippe

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:09

Mon professeur de Physique m'a expliqué que :

- L'intensité (en Ampères) était comparable au débit d'une rivière.
- La tension (en Volts) était assimilable à la hauteur de la cascade où peut
passer une rivière.


Bonsoir.



Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:09

> Yannick F. avait soumis l'idée :[color=green]
> > Pour ma part, je constate chaque année la difficulté à appréhender ce que
> > représente la tension (pour l'intensité y'a rarement des problèmes)

>
> Entièrement d'accord avec toi.
> Comment appréhender le concept de tension par sa mesure ?
> Comme si en augmentant le nombre de mesures de tension, l'élève
> comprend et assimile ce concept. Le programme est très fort sur ce
> point...
> enfin...[/color]

Bonsoir...

J'ai l'habitude de dire que l'électricité c'est un peu comme un tuyau avec de l'eau coulant dedans.
La tension serait la dénivelation entre deux points, la hauteur de ces points les potentiels
l'intensité : la vitesse de l'eau
et la résistance comme un rétrécissement du tuyau, donc ralentissant l'eau.

Si l'on veut garder une vitesse équivalente dans un tuyau plus petit, on voit bien qu'il faut lever le point le plus élevé...

Enfin, c'est peut être quand même assez difficile à voir encore... Mais moi j'ai compris grace à ça...

Fred

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:09


>
> J'ai l'habitude de dire que l'électricité c'est un peu comme un tuyau avec de l'eau coulant dedans.
> La tension serait la dénivelation entre deux points, la hauteur de ces points les potentiels
> l'intensité : la vitesse de l'eau


C'est un poil plus compliqué : moi je me contente de parler de débit de
l'eau, pas de sa vitesse...
> et la résistance comme un rétrécissement du tuyau, donc ralentissant l'eau.
>

Au contraire, Si le tuyau est plus fin, l'eau accélère pour garder le
même débit ! comme l'intensité avant ou après la résistance est la même,
ça ne va pas !
Il faut donc parler de débit... les élèves savent plutôt bien ce que c'est !

Moi je dirais qu'un tuyau plus fin dans le circuit va réduire le débit
par rapport à un gros tuyau.... donc l'intensité diminue.... J'évite de
parler de vitesse.....
> Si l'on veut garder une vitesse équivalente dans un tuyau plus petit, on voit bien qu'il faut lever le point le plus élevé...


Vu comme ça, c'est bon.. en effet....

> Enfin, c'est peut être quand même assez difficile à voir encore... Mais moi j'ai compris grace à ça...

L'analogie avec les tuyaux d'eau à ses limites, ce n'est qu'une analogie !



--
Yannick F.
enlever toto_ pour me répondre....

Anonyme

Re: Electricité 4ème - Comparaison dipole

par Anonyme » 01 Mai 2005, 03:09

Yannick F écrit:

> [color=green]
> >
> > J'ai l'habitude de dire que l'électricité c'est un peu comme un tuyau
> > avec de l'eau coulant dedans. La tension serait la dénivelation entre
> > deux points, la hauteur de ces points les potentiels l'intensité : la
> > vitesse de l'eau
[/color]
Je n'utilise pas la vitesse de l'eau pour parler de l'intensité mais
plutot du débit qui je trouve est plus proche de l'intensité comme le dit
Yannick.
> C'est un poil plus compliqué : moi je me contente de parler de débit de
> l'eau, pas de sa vitesse...

je ne suis pas sur
pour faciliter je donne parfois des chiffres (3L/s qui se partage en 2 L/s
et 1L/s à cause du diamètre des tuyaux etc..)[color=green]
> > et la résistance comme un rétrécissement du tuyau, donc ralentissant
> > l'eau.
> >

> Au contraire, Si le tuyau est plus fin, l'eau accélère pour garder le
> même débit ! comme l'intensité avant ou après la résistance estla même,
>
> ça ne va pas !
> Il faut donc parler de débit... les élèves savent plutôt bien ce que
> c'est ![/color]
de plus je ne veux pas que les élèves crois que la vitesse du courant
varie.
J'avais trouvé une valeurs de vitesse dans un livre de 3eme
(ex8p33 Hatier Collection Arc-en-Ciel Avril 1999)

> Moi je dirais qu'un tuyau plus fin dans le circuit va réduire le débit
> par rapport à un gros tuyau.... donc l'intensité diminue.... J'évite de
> parler de vitesse.....[color=green]
> > Si l'on veut garder une vitesse équivalente dans un tuyau plus petit,
> > on voit bien qu'il faut lever le point le plus élevé...

>
> Vu comme ça, c'est bon.. en effet....[/color]
oui mais je suis toujours géné par cette vitesse qui change
[color=green]
> > Enfin, c'est peut être quand même assez difficile à voir encore...
> > Mais moi j'ai compris grace à ça...

> L'analogie avec les tuyaux d'eau à ses limites, ce n'est qu'une analogie
> ![/color]
c'est la bonne conclusion
Je pense qu'il faut en défaire les élèves le plsu vite possible pour
qu'ils utilisent les regles qu'on leur apprend la loi d'ohm montre enfin
un lien entre la tension et l'intensité et fais passer les élèves de
l'intuitif dans la réflexion
>
>
> --
> Yannick F.
> enlever toto_ pour me répondre....

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite