Dipole en série RLC

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Rockleader
Habitué(e)

Dipole en série RLC

par Rockleader » 18 Mar 2012, 10:47

Bonjour à tous, je bloque à la conclusion de mon exercice.

j'ai déjà fait le I avec dipôle RC, le II avec dipôle RL

là je suis au III avec RLC.

Voici l'énoncé. je ne suis bloqué qu'à la dernière question.

Effectivement, lorsque j'exprime l'inductance, j'ai L= TR

En supposant T égal à la pseudo période.

Mais, il n'y a pas de résistance dans le circuit, donc comment suis je censé calculer ?

Image
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Billball
Membre Complexe

par Billball » 18 Mar 2012, 13:50

salut,

il n'y a pas de résistance?? j'ouvre ton lien je vois r de la bobine!

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 18 Mar 2012, 16:28

Billball a écrit:salut,

il n'y a pas de résistance?? j'ouvre ton lien je vois r de la bobine!

Oui c'est vrai qu'il y a la résistance de la bobine, mais on ne nous donnes pas de valeurs non ?
Qui plus est, il me semble que la résistance de la bobine est négligeable non ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Mar 2012, 16:55

Tu as répondu quoi à la question "pourquoi les oscillations qui s'établissent sont-elles amorties ?" ?

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 18 Mar 2012, 17:15

Skullkid a écrit:Tu as répondu quoi à la question "pourquoi les oscillations qui s'établissent sont-elles amorties ?" ?

Ben, j'ai parlé de l'effet joule à cause dela résistance GLOBALE du circuit, mais pas spécialement de celel de la bobine.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Mar 2012, 17:33

Sauf qu'il faut bien la modéliser quelque part la résistance du circuit. Dans ton exercice on la suppose "concentrée" dans la bobine, dans un autre exercice on mettra une "vraie" résistance à côté d'une bobine idéale. C'est vrai que la résistance des bobines est négligeable, mais un nombre ne peut être négligeable que devant un autre nombre. Ici, tu n'as qu'une seule résistance dans ton circuit donc y a aucune autre résistance devant laquelle on peut la négliger.

Pour en revenir à la question initiale, la période des oscillations d'un circuit LC (oscillations idéales non amorties, donc quand il n'y a vraiment pas de résistance du tout) ne peut pas dépendre de la résistance du circuit, puisqu'il n'y a pas de résistance. Autrement dit, ta formule T = L/R est fausse.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 18 Mar 2012, 17:59

Erf, comment je dois faire alors ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Mar 2012, 18:07

Relis ton cours, la formule y est (ou sinon tu peux sauter sur l'occasion pour essayer de la retrouver seul en écrivant l'équation différentielle d'un circuit LC, mais je me souviens plus si la résolution complète ou l'identification des grandeurs caractéristiques est au programme...). L/R c'est la constante de temps des circuits RL.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 18 Mar 2012, 18:20

Dans mon cours: sur le dipole RL, j'ai

Tau = L/R

D'où le fait que j'ai mis

L= T*R

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Mar 2012, 18:25

Oui mais ici c'est pas un RL, c'est un RLC. C'est aussi important de savoir ce que signifient tes formules et à quoi elles s'appliquent : le tau dont tu parles c'est le temps caractéristique de dissipation de l'énergie dans un circuit RL, ça n'a rien à voir avec la (pseudo-)période des oscillations dans un circuit (R)LC.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 18 Mar 2012, 18:53

OK, mais j'ai cherché dans mon cours du RLC, et il n'y a rien qui puisse me permettre de faire un tel calcul...bon enfin pas trop grave, je verrais la correction, c'est pas pour une question loupé --'

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Mar 2012, 19:14

Elle est forcément dans ton cours, et elle est à connaître. La pulsation des oscillations dans un circuit LC est . Donc la période associée c'est...

Retourner vers ⚛ Physique