Démontrer parallélogramme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Victor75
Membre Naturel

Démontrer parallélogramme

par Victor75 » 24 Juin 2023, 15:54

Bonjour,
Un exercice de démonstration d'un parallélogramme:
On considère le quadrilatère ABCD dont les coordonnées des sommets dans un repère (O,I,J) sont: A(2;-4) B(5,5;4) C(1;5) D(-3,5;2,5)
On appelle R, S, T et U les milieux respectifs des segments [AB], [BC], [CD] et [DA]. Montrer que RSTU est un parallélogramme.

1) premièrement j'ai cherché les coordonnées des points R, S, T, U et faisant (xA+xB)/2 et (yA+yB)/2 pour chacun des points.
2) ensuite, j'ai calculé le coefficient directeur de chacune de [RS], [UT], [ST] et [RU].

C'est là que j'ai un doute. Je sais qu'un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés sont parallèles deux à deux et dont les diagonales se coupent en leurs milieux. Je sais que les coefs directeurs de [RS], [UT] sont les mêmes (-9). Idem pour [ST], [RU] (0,17). J'ai l'impression que ça suffit à démontrer le parallélogramme car je ne vois pas de configuration dans laquelle les droites ne se coupent pas en leurs milieux dès lors que les coefficients directeurs sont égaux. Est-ce que je me trompe ?

La correction de l'exercice est en deux points:
1) calcul du milieu des segments du quadrilatère ABCD pour connaître les coordonnées des points R, S, T, U (ce que j'ai fait).
2) Ensuite calcul du milieu de RT et SU pour prouver que RSTU est un parallélogramme.

Merci d'avance de vos réponses,
Victor

Pisigma
Habitué(e)

Re: Démontrer parallélogramme

par Pisigma » 24 Juin 2023, 16:33

Bonjour,

je n'ai pas vérifié tes réponses mais voici un petit rappel si nécessaire

Pour montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme, on utilise, selon les données du problème, l'une des propriétés suivantes :

les diagonales ont le même milieu ;
les côtés opposés sont parallèles ;
les côtés opposés ont la même longueur ;
deux côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur.

catamat
Habitué(e)

Re: Démontrer parallélogramme

par catamat » 24 Juin 2023, 17:08

Bonjour

Ta méthode est correcte c'est une des méthode possible comme l'a indiqué Pisigma

Ce qui est souvent utilisé c'est de démontrer que les vecteurs et sont égaux c'est à dire ont les mêmes coordonnées (si tu as déjà entendu parlé de vecteurs) cela signifie que deux côtés opposés sont de même longueur et parallèles.

Retourner vers ✎✎ Lycée